Puis-je isoler mes murs de briques extérieurs avec de l'ISOCLAD et faire une finition avec un nouveau revêtement (Canexelle ou autre)?
Bonjour, J'ai une maison centenaires et j'aimerais isoler mon mur arrière par l'extérieur. Mon carré est bois planche sur planche par la suite jai mon mur de brique. En raison de la difficulté d'accès j'aimerais savoir si je pouvais laisser mon mur de brique tel quel et mettre un isolant rigide tel qu'un isoclad à la grandeur du mur, forrenser et me refaire un nouveau revêtement en vinyle ou canexel. Il y a une petit parti du mur environ 30-40% qui est déja isoler en urethane par l'intérieur. Si j'isole par l'extérieur par dessus la brique est ce que c'est un risque pour la condensation sur la brique ou dans le jeux d'air? Merci de m'éclairer, Yann
Bonjour Yann,
Vous devrez procéder à des rénovations majeures. Il est possible de procéder de deux manières : en ajoutant une nouvelle charpente qui sera ensuite isolée, ou en installant des panneaux d’isolant rigides. Vous ne pouvez pas seulement déposer de l'isolant sur le mur. Il faut absolument laisser un vide d'air.
Nous abordons l'isolation des maisons en carré de madriers dans notre Cahier de projet #2 - Amélioration des murs hors-sol d'une maison centenaire (cliquez ici pour le télécharger gratuitement).
Vous pouvez également vous référer à cette question : JE VEUX ISOLER UN GARAGE EN STRUCTURE DE BRIQUE. QUELLE EST LA MEILLEURE FAÇON DE L'ISOLER SANS DÉTÉRIORER LE MORTIER DE LA BRIQUE ?
Dans tous les cas, le revêtement de vynile n'est pas recommandé. Voir notre dossier sur les revêtements extérieurs ici.
Bons travaux,