Quelle est la durée de vie maximale de fenêtres thermos ?
J'ai des fenêtres de bois en cèdre que je veux faire capper d'aluminium à l'extérieur pour en diminuer l'entretien. Les fenêtres sont des thermos double qui ont été faite en 1980. Devrai-je changer les thermos avant de les faire capper ?
Bonjour Simon,
À savoir s'il faut remplacer, réparer ou ajouter des éléments à vos fenêtres, nous avons publié une actualité qui fait le tour du sujet, ainsi qu'un guide : tout sur l'amélioration des fenêtres.
Lire également cette réponse : FENÊTRES THERMOS : COMMENT TESTER DES VITRAGES THERMOS?
À défaut de connaître le rendement énergétique (RE) d'une fenêtre, on peut se fier à la norme A440 de l'Association canadienne de normalisation (CSA). Cette norme comprend des tests d'étanchéité à l'air (A), d'étanchéité à l'eau (B) et de résistance aux vents (C). Toutes les fenêtres font l'objet d'une évaluation en fonction de cette norme.
La norme CSA A440
Concernant l'étanchéité à l'air, une fenêtre peut donc recevoir la cote A1, A2 ou A3 selon le niveau de fuites d'air enregistré. A3 représente la meilleure cote.
L'étanchéité à l'eau représente l'étanchéité à la pluie poussée contre la fenêtre par le vent. La cote peut aller de B1 à B7, selon la différence de pression à laquelle peut résister la fenêtre sans laisser d'eau s'infiltrer. Une fenêtre cotée B4 peut donc résister à une différence de pression de 400 Pa, alors qu'une fenêtre B7 résistera à une différence de 700 Pa, soit un vent de 120 km/h ou plus.Selon les régions, les recommandations varient; pour la plupart des régions canadiennes, on recommande au minimum B2.
Finalement, pour déterminer la résistance aux vents, on mesure la résistance aux déformations au niveau du cadre de la fenêtre, face à de forts vents. Cette cote varie de C1 à C5. On soumet la fenêtre à des vents de différentes vitesses, allant jusqu'à 120 km/h. Plus vite on note une déformation, plus basse sera la cote. Encore là, la cote recommandée varie selon les régions, avec un minimum de C2 suggéré pour la plupart des régions. Pour voir les régions avec des exigences particulières, consultez cette page : SCHL - L'ABC des fenêtres
Ce qu'il faut retenir concernant la norme, c'est que plus la cote est élevée, meilleure sera l'efficacité de la fenêtre.
Voir également notre palmarès des fenêtres performantes au besoin et une vidéo sur le remplacement des vitres thermos.
Bonne lecture et bons travaux,