J'aimerais isoler la dalle du sous-sol, mais mes plafonds ne font pas 7 pieds. Quoi faire?
Bonjour, Jai lu plusieurs questions sur le forum concernant le plancher du sous-sol mais mon probleme est le suivant: je lis qu'il faut mettre une polythene sur la dalle et ensuite le faux plancher+isolant etc... mais dans mon cas mon plafond est a 6'6" donc je ne veut pas surelever mon plancher. Construction 1945, que puis je faire pour isoler un minimum sans hausser le plancher? Est-ce que je peut mettre une polythene et mettre directement des planchette de vinyl dessus? Merci!!!!!
Bonjour Simon,
Un polythène peut être posé. Il protègera contre l'humidité en provenance du sol et contre les émanations de radon, s'il est bien posé. Par contre, il ne changera rien à l'isolation. Certains isolants possèdent une belle valeur isolante par pouce. Toutefois, on doit les protéger. Donc si vous voulez isoler, vous n'avez pas bcp d'autres choix que de poser un sous plancher.
Une optre option est de poser un polythène puis un plancher de liège. Ce n'est pas idéal au sous-sol, mais ça pourra isoler un peu.
LIÈGE : À croissance rapide et souvent fait de matières recyclées, fabriqué grâce aux déchets de la production des bouchons du même nom, le liège n’est par contre jamais régional. Il faut donc absolument trouver un matériau sain, sans COV, pour l’obtention des points. Excellent matériau de remplacement du vinyle. Naturel, il est confortable pour les pieds, résistant aux chocs, aux taches, ignifuge et imputrescible. Excellent insonorisant acoustique, il est facile d’entretien, hypoallergénique et facile à poser. Assurez-vous d’acheter les revêtements de liège faits de liants naturels (évitez ceux à base de PVC ou d'urée-formaldéhyde), que le liège choisi provient de l’écorce d’un chêne-liège et qu'il n’est pas un substitut à base de plastique. Attention, il est souvent vendu sous forme de plancher flottant avec l’endos en panneaux de fibre haute densité (HDF) qui contient des COVs. Le plancher de liège nécessitera un pare-vapeur si posé sur du béton, ou une mousse de polyuréthane si posé sur un plancher de bois franc. Entre 5 et 10 $ le p2.
Bons travaux,
Bonjour Hugo,
La valeur isolante du Insulfloor n'est que de R3 ! Avec des traverses en 2x3, on peut donc aller chercher 3 pouces d'isolant pour au moins R15 (par exemple, le polysytrène expensé à une valeur de R5 par pouce, environ).
Pour une dalle non isolée, est-ce quune polythene et du INSULFLOOR directement sur la polythene suivi de planchette de vinyl serait une bonne option, parceque sur le site de INSULFLOOR il mentionne de le mettre directement sur le beton sans polythene.
Oui, il faut du polythène afin de couper la pénétration du radon et créer un bris capillaire. On ne conseille pas de mettre les panneaux directement sur le béton. Aussi la valeur R-3 de l’INSULFLOOR est totalement insuffisant pour garder les pieds au chaud.On met plus d’isolant pour un min de confort. Dans le cas de canicules, vous pourriez avoir des points de rosé, ce qui pourrait atteindre l’intégrité de l’OSB dans les panneaux. On ne pose généralement pas de matière organique au sous-sol… Voir notre site sur le sujet, il contient plein d’informations sur le sujet. Le Insulfloor n’est pas une solution durable. Le vynile est également à proscrire, il n’est absolument pas écologique.
Je ne vois pas le problème de mettre du insulfloor versus un faux plancher au sous-sol? Après tout, un sous plancher est constitué de traverses de 2"x3" entre lesquelles sont installées des panneaux isolants et sur tout ça repose du OSB ou contre plaqué. Ça revient pas un peu au même que mettre directement du insulfloor au sol puis poser un plancher par dessus?
merci
hugo