Devrais-je opter pour des fenêtres avec thermos low-e ou non dans un chalet peu chauffé et orienté plein sud?
Bonjour, je batis un chalet qui aura beaucoup de fenêtre côté sud et ouest. Nous y seront que 2 fins de semaine par mois l'hiver donc on maintient la température ambiante à 5 degrés juste pour éviter que les tuyaux gel. Dans mes circonstances n'ai je pas avantage à mettre des fenêtres thermos sans gaz argon du côté nord et est puis du côté sud et ouest ou j'en ai beaucoup de favoriser du low-e gaz argon ?? Je me sert beaucoup du soleil pour réchauffer pendant notre absence et j'ai lu que les thermos low-e empêche cette chaleur de pénétrer .
Bonjour Maurice,
Bonjour,
L'avantage de la pellicule Low-E est qu'elle permet d'obtenir une performance comparable à du triple vitrage à moindre coût. Elle offre ainsi une meilleure isolation.
Toutefois, les fenêtres thermos avec pellicule Low-E ont bel et bien un effet sur le rayonnement solaire qui entre dans la maison. Selon des données compilées par Ressources naturelles Canada, un thermos double avec gaz argon et pellicule Low-E laisse passer de 20 à 40% des rayons ultraviolets (UV) et de 65 à 80% de la lumière visible. À titre comparatif, un double verre clair laisse passer 59% des UV et 82% de la lumière visible. La différence au niveau de la transmission des UV est donc significative.
Les gouvernements prônent l'utilisation de fenêtre à haute efficacité dans le but de réaliser des économies d'énergie. Les fenêtres à haute efficacité possèdent une résistance thermique accrue, mais en même temps possèdent une transmission de la chaleur solaire inférieure. Le bilan total semble toutefois positif, c'est-à-dire que le bilan énergétique total est en faveur des fenêtres à haute efficacité; des économies d'énergie à réaliser par rapport à des fenêtres «standards». Toutefois, il faudrait réaliser des études pour pondérer l'importance de l'économie.
Vous pouvez aussi opter pour un vitrage à faible émissivité et à coefficient de gain solaire élevé. Ce nouveau type de vitrage possède un haut rendement énergétique, mais laisse passer 45% des UV et 75% de la lumière visible (par exemple le verre Energy Advantage du fabricant Pilkington). Un bon compromis donc, entre efficacité énergétique et meilleure luminosité.
Bonne construction!