Est-ce que ma façon d'isoler l’entre-toit est convenable?
Bonsoir, Je voudrais isoler mon entre toit à r50. En se moment j'AI R20 et mon paré vapeur n'est pas le terrible. Donc, j'ai comme solution de retirer ma laine, de mettre 3 pouces d'urethane gicle et par la suite remettre jusqu'à r50 en cellulose souffle. Donc je me demandais si cette façon peut être correct et quel ne créera pas de point de rose ou de condensation Merci de me confirmer que cela ne me créera pas de problème à long terme
Bonjour Vincent,
Ce qui est important, c’est de garder un espace permettant une bonne ventilation. Selon votre description, on doute que vous comptiez garder le vide qui permet cette ventilation.
Un pare-vapeur qui couvre 95 % de la surface va limiter 95 % de l’effet de diffusion de vapeur. Ceci dit, l’étanchéité n’est pas fonction de l’intégrité du pare-vapeur. Les fuites d’air sont le problème, et non pas la diffusion de la vapeur. Attention de ne pas confondre étanchéité avec polyéthylène. On peut faire la chasse aux fuites par l’intérieur, au lieu de tout démanteler. On peut par exemple mettre des boitiers étanchent à l’air, des moulures étanchent. On peut ajouter de la peinture pare-vapeur sur les fini au besoin.
Finalement, R50 quand le vide permet de l’accueillir sans nuire à la ventilation, c’est très bien. l’isolant en vrac est beaucoup plus abordable et l’étanchéité peut être réussis autrement. Faites un test d’infiltrométrie en premier lieu pour savoir où l’air passe.
Bons travaux,
Que voulez-vous dire par de l'isolant en vrac? Merci à l'avance.