Je pense isoler ma maison centenaire ainsi, qu'en pensez-vous?
Bonjour, Nous avons fait l'acquisition d'un nouvel appartement situé dans une batisse qui d'après notre ingénieur date des années 30 (bien que la ville l'estime à 1900). Le logement a été refait au complet dans les années 80 (d'après de vieux journaux trouvés dans les murs...). Etant donné que nous rénovons la cuisine et salle de bain au complet, nous avons ouvert les murs et plafonds et retiré l'isolation actuelle (laine de verre rose) et le par-vapeur en aluminium sur lequel reposait le gypse. Les 3 murs de la cuisines donnent tous sur l'exterieur alors que celui de la salle de bain est mitoyen avec l'immeuble voisin. Les montants utilisés sont en 2x4. Les murs exterieurs sont composés de madriers sauf pour un des murs (planche de plywood). Nous pensions utiliser des "Batts" roxul pour 2x4 et fermer avec un par-vapeur avant de mettre le gypse. A la lecture des differents post ainsi que de votre guide, je ne suis plus très certains d'avoir opté pour la bonne technique. Que nous recommanderiez-vous ? Merci, Eckbert
Bonjour Eckbert,
Vous pouvez freiner la vapeur du côté intérieur sans problème. Vous ne faites pas mention de latte avant le gypse, n’oublier pas les fourrures avant le gypse, au cas où ce n’était pas déjà prévu.
Prenez également soin de boucher les fuites d’air. Écohabitation recommande toujours de mettre le plus d’isolant possible. Profitez-en pendant que les murs sont ouverts, vous ne regretterez pas. Vous proposez du R13, c’est vraiment minimal. Consultez les cahiers de rénovations de maisons anciennes, disponibles gratuitement en bas de page, à droite, dans la section assistance. On recommande l’ajout d’un isolant rigide à l’intérieur pour accroitre la valeur R.
Les murs mitoyens de briques ou de pierres sont généralement constitués de deux rangs avec espace d’air ouvert entre les deux. Les principes d’isolation sont souvent moins bien appliqués au niveau des murs mitoyens alors que les pertes de chaleur peuvent y être importantes. Les tests d’infiltrométrie pourraient vous montrer où il y a des infiltrations.
Posez également une membrane pare-air, qui minimisera le passage de l’air (coupera les odeurs et les pertes de chaleurs), dans les murs mitoyens.
Bons travaux,
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je n'ai pas ajouté d'isolant Rigide à cause du manque de place, les montant étant en 2x4, je suis limité au R13 de roxul en épaisseur, à moins que vous ayez un conseil de ce côté la.
Nous n'avions oublié les fourrures, c'est corrigé.
Merci,
Eckbert