Après avoir arraché le déclin, j'arrive à 2 épaisseurs de planche de 1po. Est-ce possible de placer un contreplaqué dessus pour avoir du bon clouage?
Les 2 épaisseurs de planche, séchées (1 posée en 45 degrés et l'autre verticale). Le bois étant très sec, je me demande si j'aurai du solide pour tenir la latte et le nouveau parement. Pouvez-vous me donner les étapes (couches) de matériau à faire. Est-ce que le contreplaqué se pose sur un mur extérieur? Mon chum veut faire cela mais j'ai peur que le contreplaqué ne ....respire...pas bien. Éclairez-moi. Merci. Je suis une bricoleuse en apprentissage.
Bonjour Pierrette,
La perméance à la vapeur du contreplaqué est faible, et sera toujours plus faible que vos couches actuelles à l’intérieur du mur, indépendamment de l’épaisseur du contreplaqué. Il vaut mieux éviter ça, donc.
L’attache mécanique étant ce qui compte le plus pour la structure, nous vous conseillons plutôt de poser de nouvelles fourrures en 1x3, clouées avec des vis 3 pouces à des endroits stratégiques pour tenir le tout en sandwich.
N’oubliez pas de poser une membrane pare-intempérie très perméable à la vapeur, c’est important!
Bons travaux,
Est-ce que cela veut dire:
Les planches existantes,
Membrane pare-intempéries
Lattes 1x3
Isoglad avec aluminium 1 po ou 1 1/2 po
Latte 1 x3
Revêtement
Ai-je les bonnes étapes?
Non. On ne pose jamais d'aluminium du côté froid, cela fera pourrir votre mur, c'est garanti. On pose les éléments pare-vapeur du côté chaud. Mettre le pare-intempéries puis le styrofoam sans aluminium. Vous n'avez pas besoin de poser 2 x les lattes! Une seule cloison en 1x3 suffit.