Je désire faire installer une bouilloire hydronique pour chauffer mon chalet avec des radiateurs en fonte. Entre le propane et l’électrique, lequel est plus efficace et moins cher en facture de chauffage?
J'ai isolé le chalet il y a trois ans, il y a un sous sol terminé et une mazzanine à air ouverte, donc trois étages 20 x 20 environ chaque étage, Merci
Bonjour Diego.
Le gaz naturel est considéré propre lorsque comparé aux autres combustibles fossiles...mais son impact sur les changments climatiques est beaucoup plus élevé que celui de l'hydroélectricité.
Le gaz naturel a tout de même un impact moindre sur l'environnement que le pétrole et le charbon, il peut donc, dans une certaine mesure, être une option intéressante. Pour le chauffage, c'est une source efficace ; pour la cuisson des aliments, c'est le choix des chefs. Par ailleurs, une utilisation accrue du gaz au Québec pourrait permettre l'exportation de plus d'hydroélectricité vers les provinces canadiennes ou les Etats américains... et du coup réduire le recours au charbon ou au nucléaire chez nos voisins.
Cela étant, du gaz de schiste (objet de polémiques sur son extraction polluante), venu lui aussi d'Alberta, peut être contenu dans les conduites de gaz du Québec. Les distributeurs québécois semblent ne pas être en mesure d'en connaître la proportion. N'hésitez pas à leur poser la question si cet aspect vous préoccupe. D'un autre côté, la biométhanisation (production de gaz à partir des déchets) est une technique qui se développe au Québec et présente de nombreux avantages environnementaux.
Notez bien : Le rendement énergétique d'un appareil au gaz est toujours moins élevé que celui d'un appareil à résistances électriques → Lien pertinent : Ressources naturelles Canada. Comparaison du rendement de différents modes de chauffage
Pour vos questions économiques, consultez cette question : J'AI LE CHOIX ENTRE LE GAZ NATUREL ET ÉLECTRICITÉ POUR LE CHAUFFAGE ET L'EAU CHAUDE. QU'EST-CE QUI EST PLUS ÉCONOMIQUE ?
Pour en savoir plus sur LA CHAUDIÈRE HYDRONIQUE ÉLECTRIQUE