Certains chauffe-eau sont il réellement plus écoénergétique? Qu'en est-il des chauffe-eau Ecopeak avec 3 éléments?
Notre chauffe-eau électrique a 13 ans et nous envisageons de le changer avant qu'il éclate. Son entrée d'eau froide est par le haut (conventionnelle). J'ai lu divers avis divergents sur la question et les compagnies d'installation ne semblent pas s'entendre sur l'efficacité de cette particularité, à savoir une entrée d'eau froide par le bas VS le haut. De plus, les modèles offerts par les compagnies d'installation ont uniquement 2 éléments. Pourquoi est-ce que les modèles chauffe eau Ecopeak à 3 éléments sont moins répandus? Peur de l'industrie? Gain marginal vs un chauffe-eau 2 éléments ?
Le chauffe-eau à trois éléments Ecopeak est avantageux du point de vue environnemental. Il comporte trois éléments de puissances différentes (un au bas du réservoir, un en haut et un dernier au centre) au lieu de deux. Contrairement aux modèles standards souvent équipés de deux résistances de 4 500 watts, ils fonctionnent avec trois résistances d’une puissance respective de 800, 3 000 et 3 800 watts. Le chauffage de l’eau se fait de façon plus constante et réduit ainsi les pics de consommation d’énergie aux heures de pointe. C'est donc un excellent choix, mais concrètement, pour vous, ça ne change rien. Nous avons écrit un article complet sur les chauffe-eau à trois éléments Ecopeak ici.
Pour ce qui est de l'entrée d'eau froide, l'important est que le chauffe-eau soit homologué EnergyStar. Ils consomment jusqu'à 40 % moins d'énergie que les modèles ordinaires. Un appareil à haut rendement est habituellement doté d'au moins une des caractéristiques suivantes :
Pour tout savoir sur les différents types de chauffe-eau : c'est ici
Bonjour,
Qu'en est-il des specs électriques? J'ai présentement un réservoir std 2 éléments chauffants de 4500W et regarde pour le changer pour un Ecopeak à 3 (800, 3000, 3800). Doit-on changer quoique ce soit à notre boîte électrique présentement doté d'un breaker double 30A.
Deuxième question; pour la même utilisation, quelle pourcentage d'efficacité peut-on espérer en consommation électrique entre un chauffe-eau 40G et un de 60G (considérant que ce sont des chauffe-eau à deux éléments)?
Merci