Mes tuyaux passent dans un mur extérieur non isolé. Quelle est la meilleure façon d’empêcher que les tuyaux ne gèlent?
bonjour, j'ai acheter un immeuble de 1930 rénover au grand complet mais l'hiver passer nous nous sommes rendu compte que des tuyaux en pex passe dans un mur extérieur et que ce mur n'as pas été isoler malgré tout les travaux effectuer et les tuyaux gels pendant de grand froid. Je me demandais s'il y a une loi ou une norme dans le code du bâtiment que exige que tout personne qui fond des travaux majeurs sont obliger de se conformer au nouvelle norme d'isolation et d'installation de plomberie? merci j'attends de vos nouvelles.
Bonjour,
Les bâtiments existants, surtout les anciens, ne sont pas régis par des normes. Vous n'avez donc aucun recours. Le PEX a toutefois l'avantage de ne pas fendre au froid, comme les tuyaux de cuivre d'autrefois. Perdre de l'eau c'est une chose, mais il y a peu de risques de dégâts lors du gel/dégel. Si l'ajout d'isolation est impossible, le seul moyen d'éviter le gel est de mettre un câble chauffant conçu à cette fin autour des tuyaux, et le brancher en périodes de grands froids. On les retrouve en quicaillerie. Mais encore faut-il accéder à l'endroit qui gèle, ce qui n'est jamais chose facile.
Bonne chance!
Bonjours,
Je crois plutôt que le PEX est la pire des options car il fend très facilement en cas de gel. Il ne possède pas la capacité de s'étirer à basse température comme le cuivre. J'opterai plutôt pour des tuyaux de cuivre de qualité commercial.