Je fais construire un garage de 120m2 détaché de la maison. On me suggère un plancher chauffant au glycol comme système de chauffage. Est-ce la meilleure solution? Le garage servira principalement comme stationnement et entreposage.
Superficie de 120m2 sur deux étages. 26'x 28' 2 portes de garage de 9' x 7" 2 portes piétonne et 3 fenêtres. Rangement dans la pièce du haut.
Bonjour Marie,
Si vous tenez absolument à chauffer le garage, ça peut être une solution. Il n'y a pas de système de chauffage qui soit plus indiqué qu'un autre dans un garage. Pour le stationnement d'une voiture, un plancher radiant avec câbles électriques ne pourra pas être installé. Un tel système ne peut supporter le passage d'un véhicule. En fait, le plancher de béton est la seule option prudente de ce côté, avec réseau tubulaire. Règle générale, le chauffage avec un plancher radiant coûte le même prix que les autres modes de chauffage, par exemple les plinthes électriques. Par contre, dans une dalle non isolée, un plancher radiant perd beaucoup de chaleur par le bas et son fonctionnement peut coûter cher. Il vous faudra donc isoler parfaitement la dalle si vous désirez poser un tel système.
Un plafond radiant est une option à considérer, en autant que le plafond du garage est bien isolé, surtout s'il donne sur l'extérieur. Un système radiant diffuse autant de chaleur vers le bas que vers le haut et il va sans dire que ce n'est pas dehors qu'on veut chauffer !
bons travaux