Les appareils Lunos dont vous avez parlé dans vos chroniques seront-ils homologués sous peu? Sinon, seront-ils éligibles quand même pour le crédit d'impôt RénoVert?
J'habite une copropriété où la ventilation est déficiente et où, entre autre, les mauvaises odeurs se répandent d'un étage à l'autre. Exemple: depuis 32 ans, aucun fumeur n'a jamais habité chez moi. Pourtant, mon appartement empeste comme si une armée de fumeurs y avait élu domicile. Ce sont les odeurs qui viennent des étages inférieurs et des parties communes. Cependant, pour moi les appareils décrits dans votre reportage me semblent la solution idéale à mon problème et ce serait bien agréable de pouvoir bénéficier en du crédit d'impôt offert par le gouvernement en ce moment. Est-ce que vous prévoyez que ces appareils seront homologués avant la date d'échéance de ce crédit? P.S.: Il est aussi écrit dans votre reportage que ce devait être fait sous peu, est-ce toujours le cas?
Bonjour Lucille,
Concernant les appareils Lunos, il n'y a aucune contre-indication pour la rénovation, cependant l'appareil n'est pas certifié par le Home Ventilating Institute (HVI) donc à priori non éligible dans le cadre de Rénovert. Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter le fournisseur de produits Lunos au Canada et les administrateurs du programme Rénovert. Il serait très raisonnable que ces derniers fassent une exception au cas par cas pour ce système qui s'applique très bien en rénovation, même si le fait qu'il ne soit pas centralisé l'empêche pour le moment d'être certifié HVI.
Concernant votre problème spécifique, plus de ventilation vous aidera effectivement à atténuer le problème, mais des travaux d'étanchéisation entre les unités (on appelle ça compartimentation) vous aideront tout autant voire davantage pour régler le problème. Une étanchéité parfaite entre les unités de la copropriété empêchera la transmission des odeurs et du bruit. Un travail d'étanchéisation entre les unités ainsi qu'avec l'extérieur aidera bien sûr à améliorer l'efficacité énergétique.
Ne jamais oublier par contre qu'une bonne étanchéité nécessite une bonne ventilation pour avoir un apport d'air frais minimum à l'intérieur de l'habitation.
Bonne journée