Terrain en pente, pourriture uniquement au niveau de la lisse basse sur 1 coin et 1 coté. Quel isolant est le plus approprié ?
maison de 1925, revêtements extérieur : clin de massonite, tentest , revêtement asphalté imitation brique, papier noir, planches. Intérieur montants de 2 X 4, bran de scie. Fondation de béton à 3 pouces du sol sur le coin problématique. Excavation révente, isolation exterieur isolofoam X HD 200, Reconstruction avec Sopragrip, panneau fibrociment, contreplaquer, laine de fibre de verre ( est-ce le bon choix ? ). // Vide sanitaire de 10' X 12' et 2' 1/2 " de hauteur, tout béton, chauffage avec un seul "Doc",, système bi-énergie (huile/electrique) , Cette extension ( chambre) avec plancher de bois non isolé. Danger de condensation avec pourriture des montants ?
Bonjour Claire,
La composition semble convenable pour ce qui est de l’isolation par l’extérieur (polystyrène rigide ou laine de roche rigide) et vous semblez avoir bien compris que ça prend un drainage et une étanchéité parfaites de l’assemblage. Toutefois, une lisse basse pourrie ne pourra pas être laissée telle quelle… il faudra supporter autour tout ce qui est structure, retirer et reposer, et surtout, trouver la source d’infiltration ou de condensation. Une isolation complète par l’extérieur devrait remédier au problème de condensation de la fondation, mais il faut absolument éviter d’isoler l’extérieur sans continuer l’isolant sur le mur : il faut éviter le pont thermique à la jonction du mur et de la fondation.
Bonne journée,
Votre réponse est très appréciée. La lisse basse a effectivement été changée et le coin bien isolé avec les matériaux mentionnés précédemment, sur une surface d'environ 3 po plus bas que la jonction fondation /poutres de pruche (lisse basse) et sur une hauteur d'environ 18 pouces sur le mur au dessus de la jonction lisse basse/ fondation. Mais je m'interroge encore sur l'isolant : matelas de fibre de verre, installés entre les montants de bois de la structure. Est-un choix acceptable ? Ne vaudrait-il pas mieux remplacer par matelas de laine de roche ?