Comment savoir si le plancher chauffant que je veux poser est électromagnétique?
Je veux poser un plancher chauffant et je veux m'assurer qu'il endommage pas notre santé, le plancher est Schluter Ditra-Heat. Est-ce que vous savez s'il est électromagnétisme?
Bonjour Sonia,
Il n'existe pas de facteur de risque formellement reconnu, ni même de limites d'exposition aux CEM dans les résidences. Il n'en demeure pas moins que des études ont associé les CEM à divers ennuis de santé, dont des maux de tête et des troubles de la mémoire et de la concentration, en particulier chez les personnes sensibles.
Dans tous les cas, les planchers chauffants à l'eau (hydrauliques) sont un choix plus sûr, car il n'émettent aucun CEM. Des tuyaux de plastique encastrés dans le plancher tranportent de l'eau chaude, qui diffuse sa chaleur à travers la céramique. Idéalement, on prévoit l'installation des tuyaux dès la conception du bâtiment et on les pose avant même la coulée de la dalle de béton. Par contre, il peuvent aussi être installés après coup, soit en ajoutant une mince chape de béton, soit en ayant recours à despanneaux de sous-plancher prévus à cet effet.
Néanmoins, les systèmes radiants se sont améliorés par rapport à ceux qui se vendaient il y a quelques années. Notons également que les plinthes électriques émettent elles aussi des CEM lorsqu'il y a des erreurs de câblage dans le réseau électrique de l'habitation (ce qui est courant).
Bons travaux,