La peinture du plafond s'écaille sur plusieurs endroits. Est-ce que le pare-vapeur est en cause?
Maison construite en 70. J'ai des craquelures dans peinture au plafond. Il semblerait qu'il manque, à quelques endroits un pare-vapeur. Est-ce-bien la cause ou autre, que faire. L'entre-toit est déjà isolé avec de la laine minérale de 4" originalement avec pare-vapeur intégré, j'ai par la suite ajouté 8" de laine rose.
Bonjour Denis,
Une peinture qui s'écaille au plafond est presque assurément signe d'un problème d'humidité. Toutefois, le pare-vapeur ne joue généralement pas de lien avec cette problématique. C'est plutôt l'air en provenance des espaces de vie qui s'infiltre dans l'entretoit aux endroits où il y a des ouvertures dans la plafond qui est en cause. En effet, le pourtour des luminaires et des conduits de ventilation (hotte du four, ventilateur de salle de bain, etc.) sont des zones souvent mal calfeutrées, où par conséquent il y a des fuites d'air. Quand l'air chaud de l'habitation s'infiltre dans l'entretoit, où il fait beaucoup plus froid, de la condensation se forme.
Si vous avez accès à l'entretoit, inspectez sous l'isolant afin de voir si les ouvertures sont adéquatement scellées. Je vous invite à consulter le document suivant pour en apprendre comment non seulement bien isoler l'entretoit, mais comment bien l'étanchéiser : Emprisonnons la chaleur - toits et entretoits.
Si vous n'arrivez pas à identifier le problème, un inspecteur en bâtiment pourrait aller voir directement sur place. Annuaire Écohabitation - Inspecteurs en bâtiment
Si vous croyez que l'humidité n'est pas en cause, lire cette répnse : http://www.ecohabitation.com/assistance/question/finition-la-peinture-de-plafond-secaille-ce-nest-pas-un-probleme-dhumidite-comment-reparer-
Bonne chance !