Aurais-je dû mettre un isolant rigide sous mon isolant soufflé en cellulose dans mon toit cathédrale?
j'ai fais isoler ma maison avec de l'isolant soufflé en cellulose (murs et plafonds), on m'a dit que j'aurais dû mettre un panneau isolant rigide avant de faire souffler le plafond cathedrale (pente 2/12) parce que éventuellement le vent qui est soufflé par les soffites ferait virevolter la cellulose et en diminuerait l'épaisseur à la pointe du plafond et en même temps l'efficacité énergétique. Les fermes de toit ont 24 po de hauteur pour le cathédral. Est-ce vrai et si oui y aurait-il une solution. Merci à l'avance Sylvie Bonin
Bonjour Sylvie,
Oui, il est possible qu’une bonne ventilation puisse faire bouger la cellulose (très légèrement). Cela devient un problème seulement si ça nuit à la circulation de l’air dans les soffites.. si l’isolant se retrouve dans les trous d’air de ventilation. C’est pourquoi on met des déflecteurs, souvent en carton. Ils empêchent que cela se genre de problématique ne se produise. La seule raison pour laquelle on met des isolants rigides à l’intérieur est pour augmenter l’isolation thermique : souvent, les fermes de toit ou les chevrons de l’époque ne laissent pas assez d’espace de cavité pour l’isolant en vrac ! Si vous avez assez de place, l’ajout du rigide n’est pas nécessaire.
Bonne journée,