Que doit-on privilégier, l'isolation extérieure de la fondation ou un nouveau plancher de béton dans la cave?
Bonjour, Nous avons dans les dernières années complètement rénover une maison centenaire urbaine (Structure, isolation, électricité , fenestration, etc). Il nous reste la fondation d'origine de pierre et mortier d'un mètre de largeur que l'on pourrait isolé de l'extérieur avec de l'urethane gicle ou refaire la dalle de plancher de cave qui n'a qu'un pouce ou moins d'épaisseur, partiellement craqué et sans isolant. La cave a présentement une hauteur de 6',2". On creuserait pour enlever la dalle actuelle, refaire un fond isolé adéquat et faire un plancher radiant à l'eau ou électrique chauffant. Laquelle de ces 2 rénovation sera la plus payante énergétiquement parlant pour réduire notre consommation d'électricité et rendre plus confortable ces pièces? Merci,
Bonjour Marc,
Sans aucun doute, le meilleur geste sera d’isoler les murs de pierre de l’extérieur : la solution idéale pour ce type de fondation. La pierre est très durable comme fondation, mais c’est la perte thermique du vide qui permet à la pierre de garder une température stable, et qui lui évite ainsi de fissurer. Si on empêche la pierre de se réchauffer, elle pourrait se dégrader, ce qui n’arrive pas si on isole de l’extérieur. Notez que la plus grande perte se fait via la partie hors-sol, qui fait face à beaucoup de fluctuations de températures. À prendre en considération lors des travaux. Aussi, vous aurez presque certainement un pont entre la brique et le mur de pierre, pont qui est généralement très difficile le briser dans les maisons de maçonnerie centenaire. Parlez-en à votre entrepreneur!
Une fois le mur isolé, refaire la dalle rendra l’espace agréable et plus habitable. Rendu là, n’oubliez pas d’étanchéiser parfaitement la dalle afin d’éviter l’infiltration de radon.