Quelles sont les solutions pour isoler une vieille maison à toit mansardé dont on refait la toiture?
J'ai une maison de la fin du 19e siècle (1888) à étage mansardée, de style vernaculaire américain ou industriel. Nous devons refaire la toiture. On nous propose par la même occasion d'isoler par l'extérieur à l'uréthane. En ce moment, l'entretoit est isolé avec de la laine minérale. Nous avons la possibilité d’ajouter un rang de laine mais ce n'est pas possible d’atteindre une isolation maximale telle que recommandée. Les parties mansardées ne sont pas accessibles. Elles ne sont sans doute pas isolées. La proposition de l'entrepreneur garantit sans doute une coquille étanche mais je n'aime pas beaucoup l'idée d'utiliser de l’uréthane. Compte-tenu de l’âge de notre maison, y a-t-il une autre solution?
Bonjour Claudine,
Poser de l’uréthane à l’extérieur, tant qu’il n’y a pas d’interruption dans la couche, est une bonne solution… à la fois aux pertes, au manque d’étanchéité et pour isoler avec une bonne valeur R tout en ayant une couche mince. De plus, si les travaux le permettent, l’isolation de l’extérieur est toujours à privilégier.
L’alternative à l’uréthane sera d’appliquer une membrane pare-intempérie avec un isolant rigide par-dessus. Les coût sont équivalant, main d’œuvre comprise. N’oubliez pas que l’uréthane devient pare-vapeur à 2 pouces, on voit donc généralement l’application d’un pouce et demi, ce qui donne environ R9 (presque R10).
Bons travaux,