Y a-t-il des avantages de prévoir des murs extérieurs en 2 x 4 po avec isolant rigide extérieur 2" ?
- Agrandissement de 16 x 14 pi, rdc et étage - Isolant en fibre de roche dans les cavités des 2 x 4 = R14 - Isolant rigide R5 / po x 2 po = R10
- Agrandissement de 16 x 14 pi, rdc et étage - Isolant en fibre de roche dans les cavités des 2 x 4 = R14 - Isolant rigide R5 / po x 2 po = R10
Bonjour Arthur,
Il y a de nombreux avantages à construire un mur double ossature (nous supposons ici que c'est bien de cela dont vous parlez). Pour l'isolation, ne jamais poser d'isolant rigide polyiso à l'extérieur. Sinon, nous recommandons de viser un niveau d'isolation qui double le code, soit R-49 idéalement pour les murs hors-sol.
Bons travaux!
Bonjour,
Je ne parlais pas de doubler les montants mais plutôt de la composition suivante qui donne un total de RSI 4,71 / R 27 (alors que le minimum du Code national du bâtiment 2010 est de RSI 4,31 / R 24,37) :
- Panneau métallique extérieur 1 1/2"
- Fourrures 1" X 3"
- Membrane Pare-air
- Panneau isolant de polystyrène extrudé type 4 R5 par pouce, 2"
- Contreplaqué 5/8"
- Montants de bois 2" X 4" à 16" d'espacement
- Laine isolante à base de fibre de roche dans les cavités R14 3 1/2"
- Membrane pare-vapeur en polyéthylène 6 mils
- Fourrures de bois 1" X 3" @ 16" C/C
- Panneau de gypse intérieur 1/2"
Cette composition a l'avantage de couper les ponts thermiques. L'utilisation du 2" x 6" comme montant dans les murs extérieurs ne donne pas une résistance thermique effective à la hauteur de l'épaisseur de la laine qui est dans les cavités et nécessite de toute façon le recouvrement des montants avec un isolant rigide. Il semble donc préférable d'isoler le plus possible par l'extérieur.
L'agrandissement prévu dans notre cas prévoit d'ailleurs une isolation par l'extérieur pour l'ensemble des murs.
L'avantage sera aussi de réduire l'épaisseur totale des murs puisque l'solant en polystyrène extrudé donne R5 par pouce plutôt que R4.
Par ailleurs, pourquoi dites-vous de « ne jamais poser d'isolant rigide polyiso à l'extérieur » ?
Merci,
AL
Oui, on peut réduire l’isolant dans la cavité en mettant des montants en 2x4 plutôt qu’en 2x6, en autant qu’on compense avec l’isolant rigide. Votre solution est envisageable si vous n’avez pas envie d’aller au-delà du code minimal. Mais tant qu’à faire les travaux, aussi bien prévoir une meilleure isolation! Dans tous les cas, attention de rendre le tout étanche, de façon durable.
Pour ce qui est du polyiso, il perd de ses capacités d’isolation en contact du froid. Si vous le posez, il doit être mis à l’intérieur du mur, et non à l’extérieur.
Merci pour vos réponses claires.
Votre commentaire au sujet du polyisocyanurate est pertinent, je comprends que vous donnez cet avertissement même si l'utilisation de cet isolant ne faisait pas partie de la question initiale.
Bonne journée!