Si je fais installer une thermopompe murale par étage dans mon cottage, est-ce obligatoire de changer mon vieil échangeur d'air pour un échangeur d'air récupérateur de chaleur?
Actuellement, mon échangeur d'air n'a pas accès à toutes les pièces. Est-ce que l'achat des thermopompes n'est pas un achat efficace si celle-ci n'est pas combiné à un échangeur d'air récupérateur de chaleur. Merci à pour votre aide,
Bonjour Jerry,
Ce n'est pas obligatoire, par contre il est recommandé de vérifier que vous avez bien un apport d'air suffisant dans les chambres et pièces de vie de l'habitation, c'est de votre santé dont il est question!
Pour l'efficacité énergétique et le confort, le reste est assez subjectif. En effet, les thermopompes biblocs sont une technologie extrêmement intéressante lorsque l'on regarde le rapport Coûts vs Efficacité. De nombreux projets résidentiels ont ainsi fait le choix de ce système avec une thermopompe murale par étage. Lorsque c'est le cas, et selon votre localisation climatique et utilisation du cottage, la thermopompe murale du rez-de-chaussée aura tendance à participer davantage au chauffage, et celle de l'étage aura tendance à participer davantage à la climatisation.
Attention cependant, pour un projet neuf il faut toujours penser à réduire d'abord les besoins de chauffage en agissant sur une bonne enveloppe de bâtiment. Ensuite, il faut considérer les deux inconvénients principaux des thermopompes biblocs, le fonctionnement à basse température, et la répartition de la chaleur :
En fait, et ceci est vrai pour la plupart des systèmes de chauffage, c'est plutôt vos habitudes d'utilisation du système et de la maison que vous adaptez. Il faut simplement s'attendre à avoir des chambres à une température légèrement différente que la pièce où est disposée la thermopompe. Cela ne pose généralement aucun problème à l'utilisation car cette différence est très faible pour les maisons avec une bonne enveloppe, et le corps humain appréciera même mieux une température 1 ou 2 degrés plus faible dans les chambres pour un sommeil plus réparateur.
Aussi, notez bien que si vous êtes admissible au programme Rénoclimat, ce dernier offre une aide pour l'installation d'une thermopompe par étage. Le programme LogisVert offre aussi de l'aide financière pour l'achat d'un échangeur d'air et d'une thermopompe,
Bonne journée