Que préférer entre une fondation de style Stem Wall ou la dalle monolithique en béton?
Bonjour, Je suis entrain de proceder pour construire un chalet a duhamel,qc.Mon plan de maison est completer.Larchitecte a mise une fondation de 6`-4 avec plancher beton-pas de sous-sol.Je lui a dit que un slab mono est plus en budget- mais il ma dit que la ville accepteras pas une dalle mono et que le vent va faire pencher la batisse- le chalet est 30 x 40 avec deuxieme etage.Est -ce que cest possible que ca penche? - (2)Aussi si je baisse la hauteur de les mur de fondation a 2`du style stem wall isoler contre le gel est ce que ca fonctionneras ou pas? Ou est ce que la Dalle Mono est Mieux? jattends vos opinions, merci
Bonjour Robert,
Une ceinture comme une jupe autour de la fondation protège la dalle monolithique du gèle. Si on met de petits murets de fondations, on peut en principe utiliser le même concept de jupe pour ne pas qu’elle bouge. Une dalle dite flottante va généralement sous le niveau de gèle du sol. Est-ce que le vent jouera? On entend souvent des craintes de la part de gens qui ne sont pas familiers avec les dalles, mais c’est une question pour un ingénieur en structure. En général, il est toujours plus avisé de consulter un ingénier que tout autre recommandation structurelle d’un autre ordre professionnel.
À savoir : pourquoi bâtir un sous-sol de 6.4 de hauteur? Cela fait des décennies qu’on ne fait plus ça! Si on est pour construire un sous-sol, on peut facilement dépenser peu de plus pour un vrai sous-sol à 8 pieds.
Bons travaux,