Puis-je faire teindre mes planchers en hiver et ne pas nuire à mes voisins (fortes odeurs)?
J'ai deja des plachers de bois francs que j'aimerais teindre afin de changer de couleur et vernir.... Etant proprietaire de maison en rangee puis-je faire teindre mes planchers en hiver pour ne pas nuire a mes voisins (fortes odeurs)???
La teinture à l’eau contient peu de COV. Elle est par ailleurs peu émettrice de polluants lors de sa fabrication. Par contre, elle nécessite pendant ce processus beaucoup d’énergies grises, et n’est pas biodégradable. Au niveau de son usage, elle est simple à appliquer, longue à sécher, résiste bien aux moisissures mais mal aux taches. Cherchez celles qui protègent le revêtement contre les rayons ultraviolets (soleil). Enfin, elle est hautement préférable à sa collègue la teinture à l’huile.
La teinture à l’huile (alkydes) combine beaucoup de désavantages écologiques. Elle émet beaucoup de polluants et nécessite une forte énergie grise pendant sa fabrication, et en plus elle a une forte teneur en COV ! Ses atouts : elle est facile à appliquer, résiste excellemment à l’humidité et aux moisissures, et a une bonne durabilité. Cependant… nous la déconseillons, c’est un produit néfaste pour la santé.
Les teintures naturelles sont particulièrement intéressantes: ce ne sont pas des produits de synthèse, contrairement aux deux exemples ci-dessus. A découvrir!
Dans tous les cas, oui il y aura des odeurs. Il est préférable de garder les fenêtres ouvertes pendant l'application et le séchage. Notre conseil : attendez une journée chaude.
Bonne chance!
Qu'entendez-vous par ''teintures naturelles'' ?