Est-ce que je dois installer des bouches d'extraction d'air dans chaque salle de bain pour que mon installation d'échangeur d'air soit adéquat?
Je fais installer un échangeur d'air dans un logement comprenant deux salles de bain. Certains entrepreneurs me suggèrent une bouche d'extraction d'air dans une salle de bain et un ventilateur de salle de bain normal dans la deuxième salle de bain. D'autres entrepreneurs me suggèrent deux bouches d'extraction pour les deux salles de bain. Quelle est la meilleure solution?
Bonjour Jimmy,
Dans les deux cas, avoir une ventilation adéquate est déjà une excellente chose pour être sûr de se débarrasser des surplus d'humidité.
Ensuite, il est effectivement mieux d'installer les deux salles-de-bain sur l'échangeur d'air pour bénéficier de l'échangeur de chaleur et du balancement des pressions dans la maison lors de l'extraction d'air. Il est par contre important de procéder au dimensionnement du VRC et des conduits pour avoir la bonne répartition d'air et les bons débits de ventilation pour les deux salles-de-bain.
Si jamais la deuxième salle-de-bain est compliquée à raccorder au VRC (éloignement, conduits, coûts, etc.), il sera tout de même très intéressant de mettre un simple ventilateur extracteur directement à l'extérieur. Pour avoir une extraction suffisante d'humidité, et non excessive, il est intéressant dans ce cas d'installer de bons contrôles sur cette extraction : minuterie automatique ou bien humidistat.
Bonne journée,
Merci pour cette réponse, très utile. Une sous-question: Avec cet échangeur d'air, je vais pousser l'air dans au moins 4 pièces (2 chambres à coucher, salon et salle à diner). J'ai la possibilité de pousser l'air dans une 5e petite pièce, mais je dois faire une boîte qui n'est pas esthétiquement belle pour arriver à cette pièce. Suis-je obligé (selon le code de construction, ou autre) de pousser l'air dans cette pièce (9pi X 10pi, et dans laquelle on y une porte et 2 fenêtres)?