Je voudrais construire une maison plein pied sur une dalle de béton chauffante avec mur double ossature isolé à la cellulose et je voudrais que mon isolant soit continu pour descendre devant ma dalle. Est-ce possible?
L'objectif du détail recherché: Mur à double ossature en 2x4 (OU 2x6) Revêtement de bois extérieur plat, en ligne droite, qui descend par dessus le béton Fondation dalle de béton chauffante Donc finalement, j'aimerais que le carré de la dalle de béton soit moins grand que le carré de la charpente de bois pour que l'isolant puisse descendre devant le béton pour bien l'isoler. Je planifie utiliser de la Roxul au niveau de la dalle pour éviter que la cellulose soit en contact avec le béton. Je m'imagine donc que mon 2x4 porteur soit sur le béton et que le 2x4 exterieur soit dans le vide. Il devrait donc être supporté d'une façon quelconque soit par : -une lisse basse en 2x8 qui s'appuierait sur le béton à moitié - des équerres à chaque 2x4 exterieur qui s'appuierait sur le béton - un lien en contre plaqué 3/4" entre le 2x4 INT et ext (création d'un pont thermique) Des suggestions? Merci
Bonjour Dominique,
On aime le choix de dalle avec mur double ossature. Pour ce qui est de la jonction du mur à la dalle monolithique, oui, il est plus facile de faire un mur porteur avec le rang intérieur appuyé sur le béton. Le mur extérieur flottera par-dessus l’isolant et oui, il faudra supporter ce mur là par l’intérieur d’une façon ou d’une autre. On peut le faire avec une lisse basse qui va s’appuyer sur le béton intérieur (solide) ou encore on peut mettre le double ossature vis-à-vis (les deux rangs de studs) et à tous les 2 studs, on lit les murs ensemble par un morceau d’OSB sur la pleine hauteur, plutôt que par du carton fibre, comme on fait généralement. Cette procédure donnera une rigidité et un support pour le mur qui n’est pas supporté à la base. Comme pour tout, mieux vaut avoir l’avis de son ingénieur pour s’assurer que les forces du vent seront suffisamment gérées.
Bonne journée,