Est-il préférable d'utiliser du bardeaux sec pour un toit? Le bardeaux vert serait-il préférable?
Je dois faire un choix de bardeaux pour une prochaine autoconstruction et on me donne des réponses divergentes a ce sujet. Merci
Je dois faire un choix de bardeaux pour une prochaine autoconstruction et on me donne des réponses divergentes a ce sujet. Merci
Bonjour Johanne,
Parlez-vous de cèdre? En théorie, il serait mieux de prendre des produits séchés, car le bois qui sèche va rétrécir. Mais, ce n’est pas la pratique courante. Elle rendrait le travail encore plus long et fastidieux qu’il ne l’est déjà (poser du bardeau, c’est toujours long). Un bardeau mouillé se pose plus simplement : il est flexible et on peut le couper au couteau.
Pour bien poser le bardeaux vert (avec son humidité naturelle encore présente), on met un pare-intempérie ou une membrane qui assurera une double protection avant de les poser, puis on suivra les bonnes pratiques de pose : on commence par le bas avec des rangées doubles et un espacement serré, ce qui assurera la durée de vie utile du toit.
Dans tous les cas, nous recommandons de rester le plus loin possible des bardeaux d'asphalte (pas du tout écologiques) et d'opter pour les bardeaux de bois si possible (cèdre, mélèze). Le bardeaux composite est également une option intéressante quoique beaucoup plus coûteuse.
Bons travaux,
En effet je parlais bien de bardeau de cèdre, votre réponse m'aide à faire un choix éclairé car j'avais une proposition intéressante de bardeaux sec.