Laine minérale derrière une finition en planches, sans membrane (polyéthylène) : y a-t-il un risque pour la qualité de l'air intérieur ?
Bonjour, dans le cadre d'un projet de rénovation, nous avons choisi d'isoler le toit cathédrale d'une maison ancestrale par l'intérieur, de façon non-ventilée (voir figure 2 : http://buildingscience.com/documents/guides-and-manuals/irc-faqs/irc-faq-conditioned-attics). La composition du toit serait la suivante : - finition intérieure en pin embouvté - fourrure (support de la finition) - laine minérale 6" R20 - pare-vapeur alu sur isolant rigide (Isofoil) 6" R30 - pontage existant - couverture tôle existante Les joints d'isolant rigide seront scellés au polyuréthane giclé (ou au TuckTape quand c'est possible). Ma question : sachant qu'une finition en planche n'est jamais étanche, y a-t-il un risque de compromettre la qualité de l'air intérieur par la présence de laine minéral dans le plafond s'il n'y a pas de membrane derrière la finition ? Merci.
Bonjour,
Il existe des laines minérales (fibre de verre) qui ne contiennent pas de formaldéhyde. (EcoTouch, chez Owens Corning, ou de Johns Manville). Il faut tout de même rester vigilant : vérifiez les étiquettes. Dans tous les cas, une membrane n'est pas nécessaire pour la santé.
Vous pouvez également vous tournez vers la cellulose pour vos travaux. Elle est très performante et sans effets sur la santé.
Bons travaux,