J'ai fais refaire mon toit, la pente est très prononcé + ou - 45 degrés, on a giglé 6'' d'uréthane directement sur les parois intérieur du toit, on m'a dit que c'était un toit thermos... Vrai?
Dans mon grenierqui avait 12' de haut et des ralonges de stile lucarne (mansardé) on a fait notre chambre à coucher avec salle de bain et walking. Le toit n'étais pas isolé. Nous avons fait isoler le toit en 2011 avec de l'uréthane gigglé bleu (pare vapeur je crois) on a giglé 6'' d'uréthane directement sur les parois intérieur du toit entre les solive, j'y ai quand même ajouté un pare vapeur même si on m'avait dit que ce n'était pas nécessaire, de la fourrure 1x3 et le gypse par dessus. La propriété est économique à chauffer et je n'ai aucun problème mais vu qu'il n'y a pas de circulation d'air est-ce qu'à long terme ça peut causer des problèmes. Le toit à été refait en 2007.
Bonjour Jocelyn,
En théorie, si c’est parfaitement étanche à la vapeur et bien isolé, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Pour certains toutefois, un toit non ventilé où tout repose sur l’uréthane giclé pourrait être victime de diminution de performances et de structure mécanique avec le temps (plusieurs décennies de vieillissement). C’est pourquoi plusieurs professionnels suggèrent de s’y prendre avec de la ventilation classique.
Dans votre cas, comme les travaux sont déjà faits, reste qu’à nous tenir au courant au fil des années! Pour le moment, les retours d’expériences n’indiquent pas que cette pratique est à proscrire, et nous n’avons donc pas de réelle mise ne garde à émettre.
Bonne journée!