La mauvaise installation d'une porte d'entrée peut-elle entraîner de la condensation en hiver sur le mur de béton adjacent ?
La planche qui recouvre les solives du plancher qui est à l'extérieur de la maison au seuil du début des murs et du solage est humide. L'eau suintent sur le béton en dessous de celle-ci. Il s'agit d'une maison de 55 ans. L'isolation à proximité de la porte d'entrée est à peu près inexistante. Évidemment ce ruissellement a entraîné la détérioration du plancher de bois déposé sur la dalle du sous-sol. Qu'Est-ce qu'il faudrait vérifier de la porte pour confirmer qu'il s'agit bien d'une mauvaise installation ? Merci
Bonjour Gilles,
C’est certain que sans être sur place, c’est dur de pouvoir analyser la situation. Mais il semble s’agir d’un simple phénomène de pont thermique. Là où il y a condensation, il y a un important transfert de chaleur (de la condensation se crée donc du côté chaud). Une porte bien isolée, mieux isolée que ce qu’elle était auparavant, peut exagérer le phénomène : augmentation du transfert de chaleur autour de la nouvelle porte mieux isolée et plus étanche. Il ne faut donc pas sauter aux conclusions, la porte est sans doute bien installée. Il faudra isoler les murs, les solives, afin d’atténuer le phénomène.
Toutefois, s’il y a infiltration au niveau du seuil lors d’averses, là il s’agit assurément d’une mauvaise installation.
Bonne journée!