Quelle est la meilleure façon de tester si nous avons des problèmes d'humidité dans des cloisons intérieures et extérieures?
Je suis président du C.A. de notre copriété. Nous avons 3 situations à vérifier: * Un coproprio nous dis qu’il sent de l’humidité/moisi venant d’une prise de courant dans un mur intérieur (prés du plancher de son unité). Il est au niveau RC. Sous lui les condos du niveau «demi sous sol» * Avons eu un problème d’égoutement du tuyau d’évacuation d’un bain et un peu d’eau sortait par la plafonnier du bain du condo en dessous. La fuite a été réparée il y a un mois. Le tout semble avoir bien séché, mais nous hésitons quand même un peu avant de refermer le plafond du condo en dessous. * De l’eau a surgit (fait un petit trou dans le platre) sur le rebord intérieur d’une fenêtre très exposée au soleil et aux vents d’ouest. Avons fait vérifier puis refaire - il y a 2 mois - le scellement extérieur de cette fenêtre et une autre à coté (le scellement était très décollé). Depuis le rebord intérieur de la fenêtre a bien séché et le problème semble réglé. Nous voulons par contre nous assurer qu’il n’y pas eu d’accumulement d’eau dans le mur autour entre la brique et le placoplâtre intérieur. Y a t'il des firmes pour ça? Merci à l’avance
Bonjour Benoît,
Malheureusement, la meilleure façon de déceller les fuites est en effectuant une inspection visuelle. Voici une réponse tirée directement de la CCHST :
"L'inspection visuelle demeure la méthode de diagnostic la plus fiable pour déceler la présence de moisissures. Les signes courants de dommages causés par l'eau sont la décoloration et les taches observées sur les surfaces. Les moisissures se manifestent souvent sous la forme de cernes, de zones plus foncées ou de salissures.
Lorsque vous faites une inspection, prenez soin d'examiner les éléments suivants, y compris l'intérieur ou le dessous, le cas échéant :
Si cela est possible, examinez l'arrière de la tuyauterie et l'intérieur des murs (un miroir peut être utile).
Il importe aussi de recherche toute forme d'eau stagnante, telle qu'une accumulation d'eau autour ou sous les éviers, les baignoires, les bacs collecteurs des déshumidificateurs, des appareils de conditionnement d'air et des réfrigérateurs, pouvant contribuer à la formation ou encore favoriser la croissance de moisissures dans une maison ou un bâtiment.
Un échantillonnage des surfaces peut être exécuté en raclant ou en essuyant les zones jugées suspectes lorsqu'une évaluation médicale le prescrit; ces prélèvements doivent cependant être effectués par un spécialiste qualifié. L'analyse de la qualité de l'air peut également être réalisée, mais ne fait pas partie des mesures usuelles (New York City Department of Health, 2008).
Des dispositifs d'analyse peuvent mesurer le degré d'humidité des cloisons sèches, des éléments en bois, etc. Ces instruments aident à déterminer le degré de l'humidité ambiante et, de ce fait, si cette dernière pourrait ou non contribuer à l'apparition de moisissures."
Pour des experts ou des compagnies, consultez notre annuaire en ligne.
Bonne chance !