Peut-on poser une colonne contre le radon plantée droit dans le sol?
Bonjour, Nous sommes en train de prévoir la pose d’une colonne de contre le radon dans la rénovation de notre duplex. Le plombier dit vouloir mettre une colonne plantée droit dans la terre, et ensuite qui repart vers le toit. Dans les indications que vous fournissez, il s’agit plutôt d’un « T » sous la dalle de béton. Est-ce qu’une colonne simplement plantée dans le sol, sous la dalle de béton serait suffisante ou est-ce une pratique à proscrire. Notre rapport indique un taux très faible de radon, rien d’anormal. Ne faisons ça par pure précaution. MErci, Marie
Bonjour Marie,
Félicitations pour l’application du principe de précaution! Attention toutefois. Il est vraiment préférable d’avoir du gravier autour du tuyau de captation. Cela permettra la circulation du gaz. S’il n’y a pas de concassé sous le béton, l’installation sera probablement peu efficace.
Pour ce qui est de la forme du tuyau en T, elle permet de capter une plus grande surface de gaz… tant qu’à faire les travaux, autant le faire convenablement. Surtout si ne connait pas la composition du sol (terre gravier, sable concassé). Du gaz qui ne circule pas ne trouvera pas la colonne passive!
Bons travaux!