Coffrage isolant ou charpente double ossature?
Je comprends que le coffrage isolant est issu de l'industrie pétrochimique. Par ailleurs, il s'agit essentiellement d'air... De plus, comme je l'ai lu dans un dossier d'écohabitation fort intéressant sur le béton, l'ajout de verre recyclé ou autre rebut industriel est possible dans la couche de béton de 6 pouces. De plus, deux entreprises situés à Granby et Vaudreuil produisent des coffrages isolant, limitant le transport. Le bois malgré qu'il soit FSC doit à mon heuble avis parcourir plusieurs centaines de kilomètres avant de se retrouver chez moi. On doit aujourd'hui ajouter un panneau extérieur pour éliminer les ponts thermiques, sans oublier les autres matériaux, pare-air, pare-vapeur, panneaux intermédiaires, etc. Pouvez finalement me recommander l'une de ces deux techniques, sur le plan du cycle de vie du mur qui est pour moi, la seule vraie référence.
Bonjour Simon,
Écohabitation recommande vivement le mur double ossature. Il est constitué de deux murs et isolé à la cellulose. La largeur entre les deux rangées de colombages (studs) n’est pas fixe, ce qui permet de faire varier l’épaisseur de l’isolant et donc la résistance thermique. Ce très bon système réduit les risques d’infiltration d’air et les « ponts thermiques » (zones de déperdition de chaleur, et où l’humidité peut se stocker). Il est également avantageux économiquement. Le coffrage est fort efficace, mais l'empreinte écologique du béton étant très élevée, ce type de mur n'est pas comparable, en termes de cycle de vie, au mur double ossature. Nos conseils restent les mêmes en ce qui concerne la dernière invention des Maisons Imprimées en 3D - voir leurs Avantages et Inconvénients ici.
Bonne construction!