Comment bloquer les champs électromagnétiques du panneau électrique?
Le panneau est situé sous ma chambre à coucher sur le mur extérieur. Ce mur est du côté droit du lit à +/- 30". Est-ce qu'un panneau de béton fixé sous les solives apparentes pourrait "faire la job".
Bonjour Marie,
Les panneaux plus récents (20 ans et moins) ont normalement de bonnes mise à la terre. Dans ce cas, les champs électriques sont très faibles. N'oubliez pas que les CEM diminuent de façon exponentielle lorsqu'on s'éloigne de la source, donc si vous ne vous tenez pas à coté, votre exposition est limitée, peu importe la puissance.
Dans le cas d'un vieux panneau, c'est une bonne idée de le faire vérifier afin de déterminer si la mise à la terre est suffisante. Si vous faites venir un expert en CEM, vous pourriez en profiter également pour déterminer si vous avez des niveaux de hautes fréquences transitoires normaux à la maison.
Pour en savoir plus, consulter cette réponse COMMENT BLOQUER LES ONDES PROVENANT DES ANTENNES RELAIS DE TÉLÉPHONIE À L'INTÉRIEUR D'UNE MAISON? ou encore, le portail de la Maison du 21eSiècle, des experts en champs électromagnétiques.
Bonne chance !
***
Complément ...
Les appareils émettant de fortes concentrations de champs électromagnétiques (CEM) font depuis maintenant plusieurs années l'objet de controverse, et des études ont établi des liens entre l'exposition aux CEM et diverses maladies, dont le cancer. Fait inquiétant, les Québécois détiennent le record mondial d'exposition aux CEM émis par le courant électrique. En effet, en plus d'être soumis à une exposition quotidienne aux radiofréquences (téléphonie et internet sans fil), nous faisons face à des niveaux élevés de CEM de basses fréquences, causés par des erreurs de câblage dans nos maisons et par notre utilisation intensive du chauffage électrique.
Diverses stratégies peuvent heureusement aider à réduire votre exposition :
Si la présence de CEM dans votre résidence vous inquiète, il est possible de les mesurer avec un gaussmètre. Vous pouvez vous procurer cet appareil vous-même ou, mieux encore, faire appel à un spécialiste afin qu'il évalue l'ampleur des CEM dans votre résidence.