Suis-je obligé de faire fonctionner mon échangeur d'air l'hiver? J'ai un soucis d'économies.
je demeure dans un unité de condo au dernier étage et au dessus de moi c'est le grenier. On me dit qu'il faut jamais arrêter un échangeur d'air l'hiver par risque de condensation(choc thermique) au grenier dans les tuyaux de l'échangeur d'air , de par l'air très froid au grenier et l'air chaud du condo qui monte par les trappes dans les tuyaux si je le fais pas fonctionner. Et par ce fait il pourrait se faire de l'eau qui coulerait par les trappes et tomber sur le plancher. De plus, même si les échangeurs d'air '''récupèrent''' l'air chaud un peu, il en sort quand même de l'air froid.Et moi oi par souci d'Économie d'électricité ; je me questionne sur l'acquisition ou la possession d'un échangeur d'air si il faut le faire marcher constamment en hiver. En conclusion, avec des tuyaux d'échangeur d'air bien isolés dans le grenier, devrais ton pas éviter ce problème de choc thermique dans le cas ou on le fait pas fonctionner? merci. Merci.
Bonjour Serge,
Il n'y a aucune obligation de faire marcher le VRC, mais attention ce n'est pas conseillé pour votre santé de l'arrêter si vous avez la chance d'en avoir un dans votre habitation. Le but premier d'un VRC n'est pas de récupérer de la chaleur, mais de vous apporter de l'air frais pour garantir la qualité de l'air que vous respirez. Pour limiter l'impact négatif sur l'efficacité énergétique d'amener de l'air frais qu'il faudra chauffer pour votre confort thermique, les VRC combinent cet apport d'air avec un récupérateur de chaleur sur l'air intérieur vicié qui est rejeté dehors. Comme les récupérateurs de chaleur ne sont jamais efficaces à 100%, il est vrai que l'air qui arrive dans votre maison est généralement plus frais que votre air intérieur, mais toujours moins que l'air extérieur. C'est pour cela qu'en plus de l'avantage pour l'efficacité énergétique, on recommande toujours de choisir les appareils avec la meilleure efficacité pour avoir un meilleur confort.
Pour être clair : l'installation d'un VRC dans une maison existente lorsque vous n'avez pas de système de ventilation n'amène pas d'économie d'énergie, mais il vous amène une bien meilleure qualité d'air intérieur avec une consommation énergétique additionnelle limitée. C'est plutôt comme cela qu'il faut voir les choses. Plutôt que de l'arrêter complètement, il est conseillé de l'utiliser minimalement (vitesse réduite ou en intermittence) pour assurer le renouvellement de l'air optimal pour votre santé. Il y a des normes de conception qui existent en la matière, comme par exemple la CSA F326 ou la ASHRAE 62.2.
Pour limiter les problèmes de condensations, il est déconseillé de faire passer les conduits du VRC dans des espaces en-dehors de votre enveloppe thermique. Lorsque ce n'est pas possible, il est conseillé de suivre les indications du programme Novoclimat 2.0 sur la pose d'isolant.
Ce qu’il faut retenir par rapport aux VRC
Le ventilateur récupérateur de chaleur ou VRC est définitivement le type de ventilation que nous recommandons dans les nouvelles habitations québécoises, mais il est conseillé de l'utiliser au moins minimalement (vitesse réduite ou en intermittence) pour assurer le renouvellement de l'air optimal pour votre santé. .
Pour en savoir plus sur des VRC et VRE consultez :
Les guides VRC et VRE
Le ventilateur récupérateur d’énergie VRE peut s’avérer utile en été
Le ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) : une solution optimale pour des maisons neuves
Quoi choisir entre un VRE ou un VRC?
Pourquoi et Comment Ventiler une Maison en continue?
LogisVert subventionne l'achat d'un échangeur d'air
Je quitte mon condo pour une période de 6 mois donc dois-je faire fonctionner mon échanger d air ou l’arrêter Je place mon thermostat de chauffage a 60 Fahrenheit ou 15 Celsius
Merci
Bonjour, es ce normal que mon échangeur d`air n`arrête jamais été comme hiver ? Merci pour votre réponse!