Est-il possible de remplacer un vide sanitaire par une dalle flottante?
J'achète une maison et je dois refaire les murs du vide sanitaire. Les murs sont fait de grosse pierre retenue ensemble par du mortier. Les travaux à effectuer sont; refaire le mortier et creuser le contour extérieur pour refaire l'isolation des murs pour éviter l'infiltration d'eau. Je dois également remplacer certaine solive et poutre pourrie. On m'a suggérer de faire creuser un sous-sol, mais le budget me manque.
Bonjour Nicolas,
C’est possible de remplacer un vide par une dalle, mais non recommandé. En temps normal, la plomberie va se trouver dans le vide sanitaire et on ne réutilisera pas l’ancien plancher si l’on coule une dalle. Il vous faudra donc refaire la plomberie et l’électricité au complet. Des entreprises peuvent soulever la maison et la mettre de côté le temps de couler la dalle. Ils la remettront en place une fois les fondations refaites, mais le prix de ces manœuvres dépassera sûrement la valeur de la maison ! On fait ce genre de travaux uniquement si on a un attachement sentimental ou émotionnel à la maison. Ce ne sont pas des travaux qui ont du sens financièrement.
Bonne chance !
À lire :
LES VIDES SANITAIRES : HOLÀ SUR L'ENGOUEMENT !
Le cahier de projet #4 : Rénovation d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire
TOP 3 DES MEILLEURES PRATIQUES POUR UN SOUS-SOL EN CLIMAT FROID
Finalement, nous vous invitons à consulter ces fiches :
MURS ET SEMELLES IMPERMÉABLES
DALLE IMPERMÉABLE