L'ajout cimentaire, en quoi consiste-t'elle?
Dans la documentation de votre site, il est mentionné que plusieurs maisons Éco (Edelweiss, Kénogami et Cowansville) ont utilisé de l'ajout cimentaire dans le béton et ce dans une proportion de 30% . La maison LEED de Cowansville aurait utilisé une recette de béton LEED. Vous avez également un article sur le verre recyclé comme ajout cimentaire. Pour une dalle de béton et les fondations d'une maison normale, l'ajout cimentaire (le 30%) devrait-il être composé d'un seul produit (comme le verre recyclé) ou d'une combinaison de plusieurs produits et dans quelle proportion? Quelle est la recette de béton LEED et en quoi est-elle spéciale? Quelles sont les composantes les plus performantes pour l'ajout cimentaire. Ya t'il des avantages et des inconvénients pour chacun? Merci Pierre
Bonjour Pierre,
En effet pour LEED, les ajouts cimentaires dans le béton peuvent contribuer à l'obtention de points, et on parle dans ce cas là de toute sorte d'ajout cimentaire qui permet d'éviter l'utilisation de ciment Portland conventionnel, très polluant sur l'ensemble de son cycle de vie. Ce sont des ajouts de type pouzzolaniques qui sont principalement utilisés (fumées de silice, cendres volantes, laitiers de haut fourneau, et récemment poudre de verre recyclée).
Les combinaisons sont différentes selon les producteurs de béton, les utilisations et les périodes dans l'année. La recette est donc variable, mais le gain pour l'environnement est important dans tous les cas dès qu'on évite l'utilisation de ciment Portland. Si c'est dans vos critères de conception d'avoir un béton avec 30% d'ajouts cimentaires (qui correspond à la limite arbitraire fixée par le programme LEED), il faut en faire la demande à votre fournisseur pour voir s'il est capable de vous le fournir pour votre projet. Ensuite, il vous fournira une lettre qui indique le pourcentage exact de contenu recyclé post-industriel dans le mélange de votre projet, mais pas forcément le détail exact du type d'ajout cimentaire.
Pour tous les détails sur les avantages / inconvénients de cette approche, Écohabitation vient d'élaborer une fiche technique sur le sujet qui sera mise en ligne très prochainement.
En ce qui concerne les critères LEED, veuillez noter que la dernière version du programme LEED pour les habitations, la version 4, s'intéresse autant aux ajouts cimentaires qu'aux agrégats. Voici les critères pour obtenir les points (et ce n'est pas forcément évident pour tous ces éléments) :
Production locale (0.5 point) :
- avoir un minimum de 50% d'agrégats produits localement pour le béton et la fondation (extraits, transformés et distribués dans un rayon de moins de 160 km du projet)
Préférence environnementale (1 point) :
- avoir un béton contenant un minimum de 30% d'ajouts cimentaires et 50% d'agrégats recyclés
OU
- avoir un béton contenant 90% d'agrégats recyclés
Mes salutations,
Benjamin