Où m'orienter entre ecorad et une fournaise électrique à air pulsé?
Ma fournaise bi énergie (bois-elec) à air pulsé m'abandonne. J'ai l'intention d'installer un système de chauffage soit celui d'ecorad ou une fournaise elec à air pulsé. 2560 pieds carrés sont à chauffer. L'alternative au bois par un système d'appoint, indépendant et à combustion lente sera ajouté par la suite. Pierre-Claude
Bonjour Pierre-Claude,
C'est assez difficile de conseiller sur les deux systèmes qui sont sensiblement les mêmes du point de vue efficacité énergétique, mais différents au niveau de la distribution de la chaleur principalement, de l'aspect esthétique, et du prix.
Le système Ecorad s'apparente plus à des plinthes électriques, avec une distribution de la chaleur directement dans les pièces et un contrôle précis grâce aux thermostats par radiateur. Par contre, contrairement aux plinthes, les radiateurs Ecorad offrent moins de réactivité, mais plus d'inertie thermique.
Le système air pulsé avec fournaise électrique sera tout aussi efficace que des plinthes ou le système Ecorad car il utilise la même source d'énergie pour fournir la chaleur. Par contre, pour la répartir il faudra ajouter la consommation électrique des ventilateurs. La répartition et le confort dépendra de votre système de conduits et leur bonne installation et réglage. Étant donné que c'est votre système de répartition actuel, vous avez l'avantage d'avoir un système de conduits déjà existant et à priori bien balancé.
C'est donc plus un choix subjectif, les deux options devraient offrir sensiblement la même consommation d'énergie, avec sûrement un peu plus de consommation pour l'air pulsé. Pour économiser vraiment sur les coûts de chauffage, vous pourriez par exemple remplacer votre fournaise par une autre biénergie tel que électrique-granules, ou bien quitter la biénergie pour installer une thermopompe centrale qui fonctionne à basse température (-25 à -30°C).
Concernant votre système d'appoint, mieux vaut éviter les poêles combustion lente qui émettent beaucoup plus de composés toxiques et polluants que les poêles récents, dû à la combustion incomplète du bois. Mieux vaut préférer des poêles plus récents et certifiés EPA qui certifient une combustion efficace et à faibles émanations, et idéalement les relier à une prise d'air à l'extérieur pour améliorer votre qualité d'air intérieur.
Nous offrons un service d'accompagnement qui peut vous aider à identifier les meilleures options d'amélioration énergétique pour votre habitation.
Bonne année !
Effectivement la tuyauterie pour la ventilation est bien balancée et très efficace.
Le bienergie bois électricité sera à bonifier . Peut être seulement à remplacer totalement l'electronique de l'actuelle fournaise.