Est-il possible d'installer sur un toit en pente l'entrée et la sortie d'air d'un VRC (respectant la distance entre les 2) ou bien c'est obligatoire que ce soit par un mur extérieur ?
Je souhaiterais installer un VRC chez moi pour améliorer la qualité de l'air ayant une fournaise électrique à air pulsé au sous sol remplaçant l'ancienne au mazout (maison de 1967) et un coffrage menant directement à l'entretoit car l'ancienne cheminée à été démontée, il s'avère que l'emplacement serait idéal pour passer les conduits autant pour la prise d air vicié à l'étage que pour l'entrée d'air neuf et l'expulsion à l'extérieur mais par le toit , j'ai beau chercher je ne trouve aucunes infos concernant l'emplacement de l'arrivée et la sortie. Ce serait la solution la plus simple et financièrement plus abordable. Alors peut on ou pas ?
Bonjour Steve,
Vous devrez vous informer à cet effet auprès du détaillant ou d'un spécialiste en ventilation, mais normalement, il n'y a pas d'obligation quant à l'emplacement des bouches d'entrée et d'évacuation. L'important est de ne pas placer les conduits du VRC dans espace froid comme le grenier. C'est pourquoi on place généralement le VRC près d'un mur extérieur, afin de réduire le plus possible la longueur des conduits d'admission et d'évacuation de l'air. La sortie du VRC serait idéalement située dans un mur isolé, permettant à l'air vicié de sortir directement dehors, sans passer par des zones où de la condensation risque de se former. Cette consigne est d'ailleurs présente dans le guide des exigences techniques de Novoclimat.
Si votre seule option reste de passer les conduits dans un espace non isolé, on peut compenser en ajoutant une grande quantité d'isolation autour des conduits, et il faut s'assurer que le contour des bouches de ventilation sont bien scellées pour éviter les fuites d'air. L'échangeur d'air doit lui-même doit être installé à l'intérieur de l'enveloppe isolée.
Joyeuses fêtes!