Quoi faire avec des panneaux particules imitation de bois laminé?
Panneaux particules installés par un contracteur: J'ai un produit imitation de bois laminé qui semble contenir du formaldéhyde en quantité suffisante pour me donner des maux de tête et de gorge; le 2 étage de ma maison en est couvert. Suggérez vous d'enlever ces panneaux et remplacer par du bois naturel. Autres solutions?
Bonjour Raymond,
Les panneaux contiennent fort probablement de hauts taux d'UF. Regardez la fiche produit, cela devrait être indiqué.
Les Lignes directrices sur la qualité de l'air intérieur résidentiel de Santé Canada sur le formaldéhyde recommandent une limite d'exposition maximum de :
La limite d'exposition à court terme recommandée par Santé Canada se situe au dixième du niveau le plus bas auquel on a observé des symptômes afin de protéger les individus plus sensibles. Les études sur l'exposition directe au formaldéhyde ont démontré qu'il provoque l'irritation des yeux, du nez et de la gorge à 1 230 µg/m³ (1 000 ppb). Toutefois, étant donné que la sensibilité au formaldéhyde varie selon les individus, certaines personnes peuvent présenter des symptômes à des niveaux d'exposition plus bas.
Si vos panneaux contiennent plus que ces taux, on peut aérer la pièce, ou encore, se débarrasser de tous les éléments qui en contiennent.. Surtout si vous ressentez des effets négatifs.
Bonne chance !