Quelle température est recommandée dans un sous-sol fini pour du confort au rez-de-chaussée tout en minimisant la consommation énergétique?
Bonjour, j'ai une maison de ville datant de 1991, avec un sous-sol fini, comportant notamment un garage sur un peu plus du 1/4 de la superficie. L'isolation des murs est R12, sans pare-vapeur, les solives de rives à R20 et le plancher du garage est en béton, le reste en bois flottant avec un pare-vapeur en dessous sur la dalle. Il n'y a pas d'isolation entre le sous-sol et le rez-de-chaussée. Je chauffe avec des plinthes électriques et je mets une consigne à 15°C dans le garage en hiver et 17°C dans le sous-sol fini, que nous utilisons peu. J'ai des thermostats électroniques partout dans la maison et garde la température entre 17 et 21 au rez-de chaussée et 17 et 20 au 2e étage. Les planchers sont un peu froids au rez-de chaussée. Je me demande s'il vaudrait la peine d'augmenter un peu ma consigne au sous-sol pour améliorer mon confort ou si ça fera augmenter de beaucoup ma consommation? Quelle est la température minimale recommandée pour éviter des problèmes d'humidité au sous-sol par ailleurs?
Bonjour Jean-François,
Il n'y a pas de température recommandée. Nous conseillons d'y aller par étape. Si vous chauffez à 15 degrés et que les planchers sont encore froids, augmentez graduellement jusqu'à ce que la température soit confortable. Comme la chaleur monte et qu'il n'y a pas d'isolation entre votre sous-sol et le RDC, aussi bien chauffer un peu plus le sous-sol que les pièces du rez-de-chaussé. Un plancher chaud procure une sensation de chaud plus efficace que l'air.. Par exemple, dans le cas des planchers chauffants, il est possible de régler une température de 17 degrés pour avoir une sensation globale équivalente à 20 degrés.
Pour ce qui est des problèmes d'humidité, il s'agit surtout de prévoir une bonne ventilation des salles de bain (s'il y en a au sous-sol) et une bonne étanchéité des murs de fondation.
Bon hiver !
Bonjour,
Je demeure dans un condo de 12unites.
J'aimerais savoir à combien on doit tenir la température dans le garage. Le président du condo la laisse à 12 degrés et il fait très froid lorsqu'on lave nos autos et , moi qui demeure au premier au-dessus du garage, mes planchers sont très froids.nous sommes 4 dans cette situation.
Merci beaucoup
Je suis propriétaire d'un duplex le locataire du premiere étage a le sous sol aussi et ces lui qui paye l'électricité du sous sol qui est sur le ciment bon pour du rangement.
IL y a aussi réservoir d'eau chaude et bien attendu tuyau d'eau dans le sous sol.
Il allume le chauffage pour l'hiver dans le sous sol a 4 ou 5 degrés celcius pour l'hiver est ce que ca peux m'apporter des problemes Les tuyaux d'eau ou autre ect