Sur nos plans, les murs de fondation sont isolés de l'intérieur et le plancher est isolé de l'extérieur pour ainsi servir de masse thermique. Est-ce déconseillé ?
Notre maison, que l'on souhaite le plus écolo possible, sera construite dans un talus. Nous devons donc avoir un sous-sol. Comme nous aurons pourrons avoir plusieurs fenêtres au sud dans le sous-sol, nous souhaitons que le plancher de béton serve de masse thermique. Cependant, nous préférons isolé les murs de l'intérieur, entre autre pour des raisons économiques. Or, dans votre article «Top 3 des meilleures pratiques pour un sous-sol en climat froid», cela ne fait pas partie des options. Est-ce carrément déconseillé ? Sinon, avez-vous des conseils ? Aussi, sur nos plans (non terminés), il est prévu que le plancher de la fondation soit fait d'une dalle de béton de 4 pouces et sous cette dalle, -un polyethylene 006 (joints scellés), -un isolant rigide 2 pouces type 4 (R5) -du gravier compact. Or dans votre article, il semble que lorsque la fondation est isolée par l'extérieur, la dalle n'a pas de matériaux en dessous, que du gravier. Est-ce bien le cas ? Est-ce déconseillé de mettre d'autres matériaux sous la dalle ? J'ai lu que ce l'était pour les semelles, mais l'est-ce aussi pour la dalle ? Merci à l'avance de nous éclairer là-dessus :-)
Bonjour Michelle,
l'isolation par l'intérieur fait partie de nos options... vous avez probablement loupé le paragraphe qui en fait mention... c'est le point 1.
Pour l'isolation de la dalle sur sol, il faut absolument l'isoler par dessous. Dans votre cas, si vous faites une dalle de fondation de sous-sol, c'est une excellente idée que de l'isoler par l'extérieur, mais il faut voir auprès d'un ingénieur pour les degrés de compression des isolants.
Notre portail contient beaucoup d'information à ce sujet. Bonne lecture !
Merci pour l'éclaircissement.
J'avais bien lu le paragraphe 1. Mon premier questionnement était parce que nous avons un modèle «hybride» : murs isolés de l'intérieur et dalle isolée de l'extérieur. À ma connaissance, cette option, cette façon de faire, ne semble pas être dans aucun de vos articles. Je comprend par votre réponse que ce n'est pas déconseillé et que pour assurer une bonne étanchéïté, je dois simplement suivre vos différents conseils tel que :
- mettre du polystyrène expansé sous la dalle
-sceller les joints avec un scellant acoustique
-insérer des boudins ou des morceaux de styromousse découpé sous la lisse d’assise du mur en bois
-éviter toute connexion bois/béton.
-isoler les solives de rive.
-mettre en place des coupures capillaires.
etc.
mais comme c'est un «hybride», je voulais vérifier s'il y avait d'autres précautions particulières à prendre qui ne se trouvent pas dans les articles.
Mon autre questionnement était en lien avec l'isolation de la dalle car sur l'image qui accompagne le point 2 (isolation par l'extérieur), je ne vois pas d'isolant sous la dalle, mais du gravier. Par contre, plus loin dans l'article, vous parlez d'isoler la dalle à au moins R 20. Pour avoir suivi votre formation sur l'autoconstruction, je savais aussi que l'on isolait par en dessous avec une dalle sur sol. Je me doutais donc qu'il fallait l'isoler, mais l'image du point 2 me créait un doute. Donc merci beaucoup de m'avoir éclairé là-dessus.
J'en profite pour remercier grandement pour votre site web, pour vos formations et ce forum. Il y a tellement à apprendre et comprendre, surtout quand on ne connait pas grand chose en construction : je serai souvent bien découragée sans vous ! Vous êtes, pour nous, d'un soutien TRÈS précieux.
Michelle