Quelles sont les normes LEED à respecter pour l'installation des conduits de ventilation dans le sous-toit ?
Nous sommes autoconstructeurs et nous sommes à l'étape de l'isolation/ventilation. Pour le système de ventilation, nous devons installer 2 conduits de 14’’ de diamètre intérieur (18’’ diamètre extérieur). Ces 2 conduits doivent donc passer dans le sous-toit (maison de plain-pied, pas de sous-sol et pas d'étage). En plus de l’isolation R6 qu’aura le conduit, nous allons ajouter 2’’ de polyuréthane de soya (fonction de pare-air et de pare-vapeur), une peinture ignifuge (pour respecter le code du bâtiment) et ensuite la fibre cellulosique (22’’ de produit d’isolation du sous-toit). Si cela respecte les normes de la certification LEED, c’est ce que nous ferons, par contre, pour la certification LEED, il semble que les conduits de ventilation doivent être à l’intérieur de l’enveloppe du bâtiment (côté intérieur de pare-vapeur). Si c’est le cas, il faudrait faire passer le pare-vapeur entre les solives des fermes de toit, ce qui serait problématique pour avoir une installation parfaitement étanche. Merci pour vos commentaires
Je suis pas sûr de bien comprendre la question, mais il est effectivement conseillé de ne pas faire sortir les conduits de ventilation de l'enveloppe et de limiter les percements.
Si c'est une possibilité de les faire passer dans des murs avec un design compact, ou bien dans des boites ou plenums, c'est une bonne solution. Sinon faire passer le pare-vapeur entre les solives des fermes de toit n'est effectivement pas conseillé pour l'étanchéité à l'air.
S'il n'est pas possible de faire autrement, il est possible de faire passer les tuyaux dans l'entretoit, à travers l'isolant, mais il faut faire très attention à soigner l'étanchéité à l'air dans ce cas, qui est testée pour chaque projet LEED.
Pour en savoir plus sur comment ventiler sa maison, sur la règlementation en lien avec la ventilation des habitations, le nettoyage des conduits et l’installation des systèmes, lire notre article qui fait le tour de la question.
Bons travaux,
Mes fenêtres buent alors j'ai dégagé mes soffites mais j'ai découvert que non seulement mes conduit d'aération étaient par dessus la mousse mais tout défait, non-isolé et ressortait par les soffites et il y a le tuyau d'event de toit non isolé qui passe par là et génère beaucoup de condensation.
Comment dois je gérer les pare-vapeur qui ont été coupé et non remplacé au niveau des lumières , des fan etc et dois-je fermer à l'étage en premier? Est ce que les conduits de ventilation doivent être sous la mousse et le pare vapeur?