Installation d'un toit en membrane d'élastomère et apparition immédiate de boursouflures... est-ce normal?
Bonjour, J'ai fait remplacer mon vieux toit en goudron et gravier par un toit en membrane élastomère, travaux réalisés hier. Quelques heures plus tard en allant inspecter le toit, je me suis aperçu qu'il y avait plusieurs boursouflures sur le toit. Certaines sous forme d'ovales, d'autres sous forme de bandes de 50 à 70 cm de long! Est-ce normal et sinon, y a t'il une ou des solutions? Merci bien pour votre aide.
Bonjour Philippe,
L’apparition de boursoufflures sur une membrane élastomère n’est pas normal ni souhaitable dans la plupart des cas.
Ce phénomène peut apparaitre en outre lors d’application par temps froid si la membrane sous-couche n’a pas été dilatée correctement avant d’être fixée mécaniquement ou collée au support. La fusion de la membrane de finition (dilatée) sur la sous-couche (non dilatée) provoquera alors des tensions problématiques, pouvant résulter en l’emprisonnement de bulles d’air entre les deux couches.
D’autres facteurs peuvent aussi provoquer des bulles ou des vallonnements entre ou sous les deux couches comme par exemple un support inégal ou manquant, ou encore une réaction de la colle de la sous-couche avec un support composé d’une autre colle incompatible. Ces derniers facteurs peuvent être moins critiques et à la limite pourraient recevoir l’approbation du manufacturier dans certains cas mineurs.
La dilatation inadéquate de la sous-couche est par contre l’erreur d’installation la plus commune à ce temps-ci de l’année.
Il est plutôt difficile de juger de ce cas-ci en particulier sans visuel mais à priori la correction de ses défauts n’est pas une mince tâche. Bien que faisable en pratique, on ne pourrait pas conseiller sur une toiture neuve de simplement ouvrir les boursoufflures pour en extraire l’air emprisonné et de refusionner le tout. Même en y ajoutant une rustine par dessus la correction, aucun manufacturier n’émettrait sa garantie sur un tel travail. Le remplacement complet risque d’être la meilleure solution.
À noter que les boursoufflures ou bulles n’affectent pas l’étanchéité du système à court terme. La durabilité et la robustesse peuvent par contre être mis à l’épreuve, surtout si ces défauts sont piétinés au fil des entretiens et/ou si les bulles se dilatent trop avec les cycles de gel/dégel.
Bonne journée!
Bonjour Louis-Martin,
Merci bien pour votre réponse exhaustive. Ceci est très apprécié.
Même si ce n'est pas rassurant. L'installateur me propose de retirer les bandes boursouflées et de réinstaller deux membranes de sous couche pour refaire une joint étanche avec ce qui est déjà en place, puis la couche de finition.
Car tout réinstaller serait assez titanesque. Quant à partir dans une guerre devant les tribunaux...
À noter que c'est principalement sur une portion (une largeur de bandé) que le problème est notable. Sur une longueur de 3 à 4 mètres environ.