Maison en bois rond, est-ce une bonne idée au Québec?
je suis interesser d'acheter une residence secondaire en bois rond qui a 10 ans.et je ne connais vraiment ses maisons.
je suis interesser d'acheter une residence secondaire en bois rond qui a 10 ans.et je ne connais vraiment ses maisons.
Bonjour Josée,
Tout dépend de comment la maison a été conçue, construite. En effet, les nouvelles exigences pour l’isolation des murs extérieurs sont RSI-4,31 / R-24,5 alors que les performances d’isolation des murs en bois rond sont aux alentours de RSI-1.76 / R-10[1]. De plus, bien qu’elle ne fasse malheureusement pas partie des exigences du nouveau code, « l’étanchéité à l’air revêt aussi de l’importance. Il est primordial de bien assurer l’étanchéité des angles et des intersections avec le toit, surtout dans le cas de plafonds cathédrale. Les maisons en rondins comportant de nombreux coins, joints et angles de toit peuvent consommer plus d’énergie qu’un modèle plus simple. »[2]
Les constructeurs de maisons en rondins mettent souvent en avant le fait qu’ « une maison en rondins bien construite bénéficie de la masse thermique, [qui] désigne le phénomène par lequel les matériaux absorbent, emmagasinent et libèrent lentement la chaleur au fil du temps. Les murs et planchers de construction massive, en béton ou en rondins, se comportent de cette façon. » [2] Cependant, la Société Canadienne d’Hypothèque et de Logement (SCHL) souligne que cet avantage serait très limité au Québec en raison de la rigueur du climat en hiver, car « bien qu’il apparaisse clairement que les bâtiments à forte masse adoptent un comportement plus efficace par temps doux (au printemps et à l’automne), il est, par conséquent, peu probable que la masse thermique contribue à réaliser des économies au cours des mois d’hiver ».
Pour en savoir plus : MAISONS EN BOIS ROND
N'hésitez pas à contacter nos experts en efficacité énergétique pour une étude personnalisée de la maison.
Bonne journée,