Quoi poser sur une dalle de béton dans une maison neuve?
Bonjour, je viens d'acheter une maison neuve et le contracteur a installé un foam de 1'' (rose) R-5 en dessous de la dalle. Dois-je installer un autre isolant sur la dalle avant de poser un revêtement (Plancher flottant)? Au lieu de poser un faux plancher (2''x4'' avec foam), puis-je utiliser les panneaux DRIcore pour gagner de l'espace en hauteur? lien youtube DRIcore: https://www.youtube.com/watch?v=03Ii-9CCWjc Merci Eric
Bonjour Éric,
Dans les constructions neuves, il y a en effet un isolant rigide sous la dalle ; il n'est donc pas strictement nécessaire d'installer un sous-plancher isolant. Ceci dit, la majorité des revêtements de planchers ne peuvent être installés directement sur la dalle de béton et il faut poser soit un sous-plancher, soit une membrane acoustique pour recevoir le revêtement. Le plancher Dricore joue se rôle de pare-vapeur et protection. Il est donc tout à fait adapté. Ils sont faits principalement de copeaux de bois et d'une résine de phénol-formaldéhyde, à l'instar de plusieurs panneaux d'OSB disponibles sur le marché. La membrane pare-vapeur est faite de polyéthylène. Également présents dans les panneaux : de la cire de paraffine, des adhésifs et des pigments. Pour plus de détails, consultez la fiche signalétique (en anglais seulement) disponible ici. Les résines de phénol-formaldéhyde, plus stables que celles faites d'urée-formaldéhyde, sont considérées un meilleur choix. Et vous gagnerez effectivement en hauteur, ces panneaux étant 2x moins épais qu'un sous-plancher normal, mais la valeur R est faible, soit 1.7. Tout dépend donc du niveau d'isolation que vous désirez obtenir (un maximum d'isolation n'est jamais une mauvaise chose).
Finalement, les faux-planchers ne sont pas recommandés, pour différentes considérations écologiques, et surtout pas au sous-sol. Voir notre dossier de rénovation à ce sujet.
Bons travaux!