Quel système de ventilation utiliser pour éviter les hausses de températures excessives à 45-50C par journées ensoleillées, dans un solarium 4 saisons, R35, verre triple?
-Solarium 12' x 14', installé en 2014, fenestré sur 7 pieds de hauteur (3 côtés), toit intérieur plat, orienté est-sud-ouest. Fenêtres noires (intérieur/extérieur) parement d'aluminium extérieur gris foncé. -L'arrière du terrain est en pente donc le solarium sur pilotis, les arbres ne sont pas assez hauts pour offrir de l'ombrage. Exposition au soleil de 06h00 à 18h00. -Mesures prises: Toiles solaires avec arrière réfléchissant installées sur les côtés sud et ouest. La température avoisine quand même les 40C quand les fenêtres sont fermées. -La fin de semaine nous pouvons gérer la chaleur dans le solarium, mais sur semaine (nous sommes au travail) il est plus difficile d'en faire la gestion.L'hiver nous ouvrons la porte-patio pour réchauffer la maison, mais l'été il fait extrêmement chaud malgré les toiles réfléchissantes et ne pouvons pas toujours ouvrir les fenêtres en raison de la météo fluctuante. Existe-t-il un système de ventilation qui sortirait la chaleur dehors en été et pousserait la chaleur à l'intérieur en hiver? Est-ce qu'un échangeur d'air peut faire le travail? Ou exite-t-il ses systèmes intelligents qui ouvrent/ferment des trappes isolées / redirigent la chaleur vers l'intérieur/extérieur, selon la température notée dans le solarium et la maison? Est-ce qu'un 'brise soleil' peut également aider? (Nous avons une piste de solution: prendre notre retraite pour en faire la gestion manuellement au quotidien! Mais nous ne sommes pas rendus là. ;)) Merci de porter attention à notre problème. Lyne Audet et Daniel Aubin
Il est toujours difficile de gérer les gains de chaleur d'un Solarium, souvent trop froid en hiver, trop chaud en été. Nous parlons de ce problème dans cet article sur les solariums en climat froid. Même si c'est une bonne idée dans le principe, elle ne s'adapte pas toujours dans nos climats et on entend souvent parler de personnes qui remplacent leur Solarium, ou s'en départissent, tout simplement.
Toutefois, il est effectivement possible de lutter contre les surchauffes avec des brise-soleils, des toiles réfléchissantes. Cependant, vous l'avez expérimenté, les brise-soleils ont un effet très limité lorsque vous avez une orientation Est, et les toiles réfléchissantes ne parviennent pas à empêcher toute la chaleur d'entrer dans la pièce.
Le plus simple pour évacuer la chaleur et gagner en confort est d'installer un ventilateur d'extraction avec un thermostat d'ambiance qui se déclenche lorsque la température fixée est dépassée. De cette façon, vous garderez un espace sans température excessive.
Pour échanger la chaleur avec l'intérieur, le plus simple est de continuer à faire comme vous faites déjà en ouvrant les portes patios, car le coût d'installation et la consommation des ventilateurs ne justifierait à priori pas les économies potentielles que vous pourriez réaliser.
Pour en savoir plus sur comment ventiler sa maison, sur la règlementation en lien avec la ventilation des habitations, le nettoyage des conduits et l’installation des systèmes, lire notre article qui fait le tour de la question.
Bonne chance !
Monsieur Zizi
Effectivement on ne pense qu'à l'économie de chauffage en récupérant la chaleur l'hiver, mais on oublis de calculer le coût de l'installation et de consommation.
De plus on a appris tout récemment que les toiles réfléchissantes peuvent briser les fenêtres car elles concentrent la chaleur en la toile et la fenêtre.
Merci pour la réponse rapide.
nous aussi nous nous cassons la tête pour trouver des solutions. et nous il nous reste 20 ans a travailler avant de pouvoir toucher notre retraite..donc nous ne sommes pas souvent à la maison pour surveiller les voleurs
nous avons une 3 saisons avec toit en verre et facade en polymere et il fait une chaleur insuportable si on ferme tout.. ouvrir les portes risque d'endomager le plancher si jamais il se met à pleuvoir en notre absence.
il existe un pellicule reflechisante qui se colle aux vitres, on se demande si ca fonctionne? quelqu'un a essayé? en hiver ca rend pas la,piece trop froide?
nous avons des fenetres guillotines dans notre solarium 3 saisons, qu'on laisse legerement entrouvert.. puisqu'il,y a une corniche la pluie n'entre pas. maia malgré cela, on creve.
on fait quoi? ce solarium nous a couté $9000