Est-il approprié et sécuritaire d'apposer de la mousse de polyuréthane giclé directement sur la terre dans un sous-bassement pour faire de l'isolation ?
Mon entrepreneur me propose d'isoler le sousbassement de ma maison de campagne, un vide sanitaire de 4 pieds de haut, afin d'améliorer l'isolation en disposant de la mousse de polyeuréthane giclé directement sur le sol en terre et de placer par dessus la mousse une toile. Est- ce bien une façon sûre, appropriée et sécuritaire d'utiliser ce produit ? De plus, je fais de l'asthme. Est-ce contre-indiqué ?
Bonjour Claude,
Le polyuréthane giclé se pose bien sur la terre et joue le rôle de pare-air et pare-vapeur. Par contre, on le pose normalement sur les murs et plafond, et non au plancher. C'est vraiment très étrange comme recommandation. Sur le plancher on posera plutôt un polythène pare-vapeur sur toute la surface, qui remonte sur les parois, puis des panneaux isolants rigides au besoin. Ces derniers sont par ailleurs moins nocifs sur la santé.
Pour les murs, les panneaux sont également plus écologiques que la mousse giclée. Si vous optez pour le polyuréthane giclé, il est prudent de faire attention aux possibles émanations. La pose de ce type d'isolant exige une ventilation accrue, voire même que les occupants quittent la maison pour une courte période (Agence de l'efficacité énergétique du Québec).Toutefois, une fois posé, le polyuréthane ne devrait pas causer de problème au niveau de la santé. Il ne sera pas nécessaire de rajouter une toile par-dessus... voir notre dossier sur l'isolation par l'intérieur.
Consultez notre cahier de projet sur la rénovation d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire pour de plus amples conseils, ainsi que cette réponse Ruche...
Bons travaux,