Comment faire le meilleur choix pour un "chauffage d'appoint" entre une thermopompe centrale et une fournaise aux granules de bois ?
Nous aurons une maison neuve plein-pied d'une superficie de 1259 pieds carrés au printemps 2016, préfabriquée. Elle vient avec des plinthes électriques partout. Nous sommes indécis quant aux meilleurs choix à faire pour ne pas seulement chauffer la maison avec les plinthes électriques, car nous craignons déjà les factures d'Hydro-Québec... La thermopompe centrale, oui le prix initial est assez important, mais est ce que cela en vaut vraiment la peine ? Est ce que la facture d'Hydro sera vraiment moins importante que sans ce système ... Merci
Bonjour Rosie,
Si la maison en question est avec des plinthes électriques, installer des systèmes centraux à air pulsé nécessitera également d'installer un réseau complet de conduits de ventilation. Ce qui est un surcoût assez important.
Si vous souhaitez améliorer de manière moins coûteuse votre performance énergétique, vous pouvez encore demander d'avoir une enveloppe thermique plus performante pour éviter les déperditions de chaleur, et opter pour des thermopompes split murales air-air qui offriront une performance équivalente à celle d'une thermopompe centrale, mais sans la nécessité d'avoir de réseau d'air pulsé.
L'idéal est d'en installer plusieurs dans la maison pour s'assurer d'une bonne répartition de chaleur, mais vous pouvez également choisir d'en installer une seulement dans la pièce à vivre de votre habitation, en attendant de pouvoir investir plus tard pour d'autres. Comme cette pièce a le plus grand volume d'air, cela vous permettra de bénéficier d'économies d'énergie très appréciables, tout en ayant des surcoûts de construction très raisonnables.
Même idée pour le chauffage aux granules. Une fournaise centrale coûtera plus cher et sera peut-être un peu surdimensionnée pour une construction neuve qui a normalement moins de besoins de chauffage. Vous pouvez plutôt installer un petit poêle à granules dans votre pièce à vivre pour aider au chauffage de la maison tout en bénéficiant de l'aspect chaleureux. Attention néanmoins à la combustion : choisissez des poêles performants, avec une prise d'air à l'extérieur, et une bonne évacuation des gaz de combustion.
Bonne construction!
J'ai un système de chauffage au poêle à bois dans le salon, nous avons installé une thermopompe. Comment doit -t'on utiliser la thermopompe avec le poêle à bois afin d'économiser ?
Bonjour,
j'habite dans une maison mobile avec des agrandissements et un sous-sol.
Présentement je chauffe avec seulement une fournaise aux granules.
Si je met une thermopompe centrale qui selon une soumission me coûte environ 18000$ tout compris avec taxes.est-ce que c'est rentable surtout point de vu Hydro ou je suis mieux de garder ma fournaise aux granules