Mur haute efficacité avec coffrage isolant et double ossature, est-ce possible?
Pour un projet de maison haute efficacité, je souhaite utiliser un coffrage isolant Nudura de 6 po. isolé par l'extérieur et 2 po. intérieur. Du coté intérieur du mur, je souhaite faire l'équivalent d'une double ossature et intégrer de la cellulose soufflée sur une épaisseur de 6 à 8 po. afin d'éliminer tout pont thermique et augmenter ma valeur isolante du mur (un pare-vapeur sera aussi installé du coté intérieur). Est-ce possible de réaliser ce type de mur? Y a t-il un risque de moisissure? Merci pour votre aide.
Bonjour Nicolas,
Normalement, on fait la fondation en coffrage isolant et on met le mur double ossature par-dessus, comme murs hors-sol. Nous n’avons jamais vu les deux combinés. La beauté du double ossature est qu’il concurrence l’ossature classique en termes de coûts. En jumelant le mur double ossature au coffrage, ils perdent tous deux de leur intérêt. Pour les risques de condensation, ce serait à étudier à l’aide de logiciels. Nos experts pourraient faire l’analyse pour vous, mais à première vue, ça ne semble pas une bonne idée. Idem pour ce qui concerne la dernière invention des Maisons Imprimées en 3D - voir leurs Avantages et Inconvénients ici.
Bonne construction!