Existe-t-il des échangeurs de chaleur pour les gaz provenant d'un appareil de combustion aux granulés de bois?
J'aimerais fabriquer un accumulateur thermique afin de récupérer les gaz chauds à la sortie de mon poêle à granulé de bois. Une sorte de labyrinthe de tuyau simple parois qui passerait dans une masse de sable, entouré de béton et fini en céramique. La longueur n'excédant pas la capacité de pousser de l'appareil. Des accès pour le ramonage sont à prévoir. Existe t il un produite déjà fait sur le marché? La chaleur jeter dehors par la petite cheminé me rend malade.
Bonjour Marc,
Attention avec les.poêles à bois et à granules, les récupérateurs de chaleur sont déconseillés, pour une bonne raison: s'ils récupèrent la chaleur, les gaz en sortie d'échangeur seront plus froids et cela accentuera les dépôts de créosote. Très déconseillé!
Pour éviter les dépots de créosote, on cherche en fait à garder le maximum de chaleur dans le conduit d'évacuation pour limiter la condensation de la créosote autour de 120 degrés Celsius (250 degrés F) et augmenter le tirage. Pour cela :
Si vous suivez tous ces conseils, vous aurez une installation plus efficace, vous brûlerez moins de combustible en tirant le maximum de chaleur de celui-ci, et surtout vous limiterez grandement les risques de dépôt de créosote et d'incendies.
Bon feu!