Est-ce une bonne idée d'avoir un plancher chauffant pour un garage? Est-ce trop cher payé pour rien?
Je construis présentement ma maison. J'aimerais installer un plancher chauffant pour mon garage double. Est-ce que c'est chèrement payer pour rien? Merci.
Bonjour Marc,
Il n'y a pas de système de chauffage qui soit plus indiqué qu'un autre dans un garage. Si le garage est utilisé pour la stationnement d'une voiture, un plancher radiant avec câbles électriques ne pourra pas être installé. Un tel système ne peut supporter le passage d'un véhicule. En fait, le plancher de béton est la seule option prudente de ce côté, avec réseau tubulaire. Règle générale, le chauffage avec un plancher radiant coûte le même prix que les autres modes de chauffage, par exemple les plinthes électriques. Par contre, dans une dalle non isolée, un plancher radiant perd beaucoup de chaleur par le bas et son fonctionnement peut coûter cher. Il vous faudra donc isoler parfaitement la dalle si vous désirez poser un tel système.
Un plafond radiant est une option à considérer, en autant que le plafond du garage est bien isolé, surtout s'il donne sur l'extérieur. Un système radiant diffuse autant de chaleur vers le bas que vers le haut et il va sans dire que ce n'est pas dehors qu'on veut chauffer !
Dans tous les cas, n'oubliez pas d'étanchéiser parfaitement le garage s'il est attaché à la maison.
Bons travaux!
un plancher chauffant électrique fait très bien meme si vous entrez votre voiture. il ne faut pas oublier qu'il y'a 5 pouces de béton par dessus le chauffage,, Là ou il est déconseillé c'Est lorsque le garage est contruit sur sol non-stable, il faut que la base soit très solide et stable.. par exemple 18 pouces de gravier 0 - 3/4 compacté en 2 étapes.. de cette façon votre plancher ne se fissurera pas.